INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
     
 
THE FIERY FURNACES
 
     
Style :
Indie Rock - Garage - Fok - Blues - Indie Pop
 
 
Artistes similaires - Influences :
Air - The Flaming Lips - The White Stripes - Grandaddy - The Beach Boys - The Beatles - The Zombies - Weezer - John Lee Hooker - Jefferson Airplane - The Kills - Elastica - Royal Trux - Patti Smith
 
     
.: Biographie :.
   
 

 Localisation : New York (USA)
 Période :
2000 -

 Membres :
 - Mathew Friedberger
 - Eleanor Friedberger

 
     

Les Fiery Furnaces sont officiellement nés en 2000, année qui a vu leur installation à Brooklyn (New York). Mais l’histoire de ce duo composé d’un frère et d’une sœur (Mathew et Eleanor Friedberger) est en réalité plus ancienne.
Fortement influencés par une grand-mère chanteuse et musicienne et par une mère pianiste et guitariste, ils vont très tôt bricoler leurs petites chansons dans la maison familiale à Oak Park.
Après l’éloignement dû aux études et aux voyages d’Eleanor, ils se retrouvent pour se consacrer sérieusement à la musique avant de rejoindre définitivement New York.
Les débuts sont assez classiques puisqu’ils enchaînent les concerts dans les clubs et les bars. Ils font notamment les premières parties de Spoon et Sleater-Kinney.
Sur la foi d’une démo, ils signent un contrat avec le label Rough Trade et dès 2002, ils commencent à travailler concrètement sur leur premier album.
Il faut pourtant attendre jusqu’au 23 septembre 2003 pour voir la sortie de ce premier opus : ‘Gallowsbird’s bark’. Il est marqué par une vision assez large de la musique où se retrouvent aux cotés du rock garage et du post punk, des influences comme le blues, le folk, la pop, la country, et de la musique traditionnelle. Cet assemblage prometteur permet au groupe de recevoir un accueil enthousiaste et laisse présager un futur éclatant.
Dés lors, c’est avec frénésie qu’ils composent et la sortie de ‘Blueberry boat’ en juillet 2004, les consacre pleinement comme espoir de la scène américaine.
Ils participent à des tournées avec Franz Ferdinand ou The Shins. Le retour public et le retour médiatique sont encore plus volumineux que pour le premier album.
Les projets annoncés sont alors nombreux et dès début 2005, un EP censé au départ regrouper quelques titres rares du groupe, se traduit par un dix titres au format proche d’un album, incorporant quelques faces B mais surtout proposant des inédits dans la lignée du deuxième album ‘Blueberry Boat’.

Thierry HOUAL - 11 Avril 2005 - LesChoses.Com©

 
     
.: Discographie :.
     
 
> The Fiery Furnaces - gallowsbird’s bark [rough trade] 2003
 
     
 
> The Fiery Furnaces - blueberry boat [rough trade] 2004
 
     
 
> The Fiery Furnaces - ep [rough trade] 2005 - ep
 
     
 
> The Fiery Furnaces - rehearsing my choir [rough trade] 2005
 
     
 
> The Fiery Furnaces - bitter tea [fat possum (USA) / rough trade (UK)] 2006
 
     
 
> The Fiery Furnaces - widow city [thrill jockey] 2007
 
     
Eric HENAFF - 11 Avril 2005 (Dernière mise à jour : 5 Octobre 2007) - LesChoses.Com©