INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
     
 
THE ARCADE FIRE
 
     
Style :
Indie Rock
 
 
Artistes similaires - Influences :
Broken Social Scene - The Unicorns - The Flaming Lips - Flotation Toy Warning - Neutral Milk Hotel - Big Star
 
     
.: Biographie :.
   
 

 Localisation : Montréal (Canada)
 Période :
2002 -

 Membres :
 - Win Butler
 - Régine Chassagne
 - Richard Reed Parry
 - Tim Kingsbury
 - Sarah Neufeld
 - Will Butler
 - Jeremy Gara
 
     
Les origines de The Arcade Fire remontent à 2002 autour de Win Butler et Régine Chassagne.

Bien avant cette rencontre déterminante, Régine apprend à l’insu de ses parents, le chant, le piano, la guitare, l’accordéon, la mandoline, la flûte, la batterie et l’harmonica. Sa famille quitte dans les années 60, Haiti (alors sous le règne de Duvalier) pour Chicago puis New York pour finalement se fixer à Montréal où Régine grandit.
De son côté, Win quitte les Etats-Unis et vient s’installer à Montréal avec la ferme intention d’exposer au grand jour ses compositions musicales.

Une fois réunis, Win et Régine composent de nombreuses chansons et les enregistrent avec l’aide de Richard Parry. Ce dernier leur présente Tim Kingsbury, un multi-instrumentiste qui rejoint immédiatement le groupe.
Ne voulant pas rater l’occasion, Will Butler, le frère de Win les rejoint également. The Arcade Fire est né.
Le groupe enregistre un album ’demo’ pour se faire connaître auprès du public de plus en plus nombreux et des labels. Les prestations scéniques du groupe sont vite remarquées et un engouement se fait sentir autour du groupe.

En aout 2003, alors que Win et Régine sont tout juste mariés, The Arcade Fire décide d’enregistrer son album. Mais il n’y a pas de batteur. Il commence néanmoins l’enregistrement dans le studio Hotel 2 Tango, et demande à Howard Bilerman, l’ingénieur du son, de jouer la batterie sur le disque. Ce dernier accepte et ce n’est qu’après l’enregistrement que Jeremy Gara ne devient le batteur officiel du groupe.

Pendant l’enregistrement, de nombreuses personnes apportent leur soutien : Sarah Neufeld; Owen Pallett (Final Fantasy); Michael Olsen; Pietro Amato; Anita Fust; Sophie Trudeau (Godspeed You Black Emperor!, Silver Mt. Zion, Set Fire To Flames, Valley Of The Giants); Jessica Moss (Black Ox Orkestar, Silver Mt Zion); Genevieve Heistek (Hangedup, Sackville); Arlen Thompson (Wolf Parade); Mark Lawson; Thierry Amar (Godspeed You Black Emperor!, Black Ox Orkestar, Silver Mt Zion, Molasses). Sarah Neufeld est d’ailleurs devenue depuis, un membre à part entière du groupe, constituant la section ‘cordes’ du groupe avec son seul violon.

En un an, The Arcade Fire a vécu beaucoup d’évènements : en juin 2003, la grand-mère de Régine Chassagne meurt ; en août, Win et Régine se marient ; en septembre, The Arcade Fire commence l’enregistrement de son premier ‘vrai’ album ; en mars 2004, le grand-père de Win et Will meurt ; en avril, la tante de Richard Parry meurt ; en mai 2004, The Arcade Fire signe avec le label Merge Records et finit l’enregistrement de l’album.
Les décès successives affectent énormément le groupe qui décide en hommage à ces êtres disparus d’appeler l’album ‘Funeral’.
'Funeral' sort sur le continent américain en septembre 2004. La sortie européenne se fait sur le label Rough Trade en février 2005.


Eric HENAFF - 28 Mars 2005 - LesChoses.Com©

 
     
Discographie / Discography
     
 
> Arcade Fire - arcade fire [auto-production] 2003
 
     
 
> The Arcade Fire - funeral [merge (USA)] 2004
Réédition [rough trade (EUR)] 2005
 
     
 
> The Arcade Fire - neon bible [merge (USA)] 2007
 
     
Eric HENAFF - 12 Avril 2005 (Dernière mise à jour : 27 Mars 2007) - LesChoses.Com©