INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Arcade Fire - neon bible
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
merge
2007
Indie Rock
Broken Social Scene - The Unicorns - The Flaming Lips - Flotation Toy Warning - Neutral Milk Hotel - Big Star - Echo And The Bunnymen
 
 

Il est de bon ton de descendre en flèche un groupe qui est devenu bien malgré lui, populaire et incontournable. Quel groupe plus que The Arcade Fire est attendu cette année au tournant pour la sortie de son véritable deuxième album ? aucun, à ma connaissance.
Comme vous le savez, nous suivons depuis maintenant très longtemps la progression et l'ascension du groupe. Aujourd'hui, tout et son contraire vont être dit sur ce nouvel album. Alors 'Neon Bible' est-il une confirmation ou une déception ?
Lors des premières écoutes de ce nouvel album, il est clair que le groupe a évité d'enchaîner les titres rentre-dedans à l'efficacité immédiate. Il a préféré opter pour une lecture multiple et a travaillé sur la richesse de la production. Nous retrouvons néanmoins quelques titres qui se détachent : le messianique 'Intervention' et le titre déjà présent sur leur premier disque maquette 'No cars go'.
Le constat après de nombreuses écoutes est pourtant sans appel. The Arcade Fire a agrémenté chacun des titres du disque d'une kyrielle d'arrangements et a façonné ses chansons comme des ensembles à tiroirs multiples. Le groupe montre ainsi qu'il a su créer et imposer un son et une musique reconnaissables entre mille. Cette identité est si forte qu'elle en est devenue une influence majeure pour beaucoup.
Alors, arrêtons d'écouter les mauvaises langues et ne boudons pas notre plaisir. The Arcade Fire confirme une nouvelle fois son talent.

Titres préférés : Intervention - No cars go - Bad vibrations - Black Mirror

Eric HENAFF - 7 Mars 2007 - LesChoses.Com