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SHOEGAZING
 
 

pourquoi un tel nom ?
Littéralement, ‘shoegazing’ signifie ‘regardant fixement ses chaussures’.
Les groupes rattachés au ‘shoegazing’ avaient pour la plupart, la fâcheuse manie d’être plus préoccupés par leurs pédales d’effets que par le public. Avides de nouvelles sensations, les journalistes anglais vont vite les cataloguer et leur trouver un nom qui restera et sera considéré pendant longtemps comme péjoratif par la jeunesse anglaise. Les mauvaises langues iront jusqu’à dire que le niveau musical des groupes ne leur permettait pas de regarder autre chose que leur manche de guitare pour bien appliquer les accords.

définition musicale
Le Shoegazing se caractérise par l’utilisation de pédales d’effets telles que la distorsion et la fuzz pour créer un mur du son sur lequel vient se poser un chant éthéré et mélodique.

références directes
Noisy Pop : Spacemen 3, The Jesus And Mary Chain, My Bloody Valentine, Loop, The House Of Love

 
   
 

> The Jesus And Mary Chain - psychocandy [blanco y negro] 1987

 
 

> My Bloody Valentine - isn’t anything [creation] 1988

 
> Loop - heaven’s end [head] 1987
 
 
 
Dream Pop : Cocteau Twins
 
> Cocteau Twins - treasure [4ad] 1984
 
 
 


période
1989-1993

localisation
UK

labels
4ad - Creation Records

groupes apparentés au mouvement
Adorable, Bleach, Blind Mr Jones, The Boo Radleys, Catherine Wheel, Chapterhouse, Loop, Lush, Medicine, Moose, My Bloody Valentine, Pale Saints, Revolver, Ride, Slowdive, Swervedriver, The Telescopes, Thousand Yard Stare.

disques à retenir

 
   
> My Bloody Valentine - loveless [creation] 1991
 
 
> Ride - nowhere [creation] 1990
 
 
> Slowdive - just for a day [creation] 1991
 
 
 

pour approfondir

 
> Chapterhouse - whirlpool [dedicated] 1991
 
 
> Lush - spooky [4ad] 1992
 
 
> Pale Saints - the comforts of madness [4ad] 1990
 
 
> Catherine Wheel - ferment [fontana] 1992
 
 
> The Telescopes - taste [what goes on] 1989
 
 
 


quelques notes
Moose
Moose fut très rapidement rattaché au mouvement par la presse anglaise. Mais dès la sortie du premier album
> Moose - ...xyz [hut] 1992
le style musical présenté n'avait plus rien à voir avec le Shoegazing.
Seuls les 3 premiers maxis sur Hut (Jack EP, Cool EP, Reprise EP) sont dans l'esprit shoegazing.
Ils sont regroupés sur
> Moose - sonny and sam [hut] 1991 - compilation
à noter : certains disent que le nom 'shoegazing' est du à Russel Yates, le chanteur de Moose car il scotchait les paroles de ses chansons sur scène.

The Boo Radleys
Formé en 1988 à Liverpool, The Boo Radleys ont sorti deux ans plus tard, un premier album gorgé de feebacks, de distorsion rappelant Dinosaur Jr ou les premiers pas de The Jesus And Mary Chain. Ce disque fut vite dénigré par ses compositeurs qui le trouvaient très mal produit.
La deuxième période (sur le label Rough Trade) dévoile le son qui les cataloguera dans le shoegazing avant qu'ils ne partent vers les sommets du brit-pop.
Cette période est résumé sur le disque
> The Boo Radleys - learning to walk [rough trade] 1993 - compilation
Les deux premiers albums de l'époque Creation Records renferment également de petites perles du 'shoegazing' mais il serait trop restrictif de les considérer comme des disques de 'shoegazing'.
> The Boo Radleys - everything's alright forever [creation] 1992
> The Boo Radleys - giant steps [creation] 1993

Slowdive
Signé chez Creation sur la base d'une seule cassette démo, Slowdive va développer le versant le plus Dream Pop du Shoegazing et gardera malgré lui l'étiquette tout au long de son existence. Tout la discographie est fortement recommandée.

Chapterhouse
Formé en 1987 à Reading, Chapterhouse fut remarqué par une série de singles (Freefall EP, Sunburst EP, Pearl EP) sortie sur la jeune structure Dedicated et confirmé par leur premier album. Chapterhouse représente la partie dansante du shoegazing.

The Telescopes
Il faut savoir que la première trace discographique de The Telescopes est un flexi disc dont l'affiche est partagée avec Loop. Très influencé par The Jesus And Mary Chain, leur premier album possède des passages beaucoup plus violents que l'image développé par le shoegazing. Néanmoins, des chansons comme 'the perfect needle' ou 'pure sweetest ocean' traceront la voie qu'ils prendront une fois signés sur Creation. Contrairement aux singles sortis sur Creation (Precious Little, Everso, Celeste, Flying), l'album éponyme de 1992 n'est pas à recommander.
Il faut plutôt se diriger vers la compilation
> The Telescopes - as approved by the committee [committee to keep music evil] 2003 - compilation
qui donne un bon aperçu de leurs différents styles.

Lush
Avec leur premier mini-album
> Lush - scar [4ad] 1989
Lush va créer la sensation. Elle sera confirmée par la sortie des 2 singles 'mad love' et 'sweetness & lightning'. La musique de Lush est reconnaissable entre mille : le mélange des voix de miki et emma avec des guitares pop et cristallines.
Leur premier véritable album sera produit par Robin Guthrie des Cocteau Twins :
> Lush - spooky [4ad] 1992
'Scar', 'Mad Love' et 'Sweetness and Lightning' sont regroupés sur la compilation
> Lush - gala [4ad] 1991 - compilation

Ride
Formé en 1988 à Oxford, Ride est signé sur Creation en 1989. L'année suivante, le groupe s'impose à l'aide de 3 singles (Ride EP, Play EP, Fall EP), 1 album et un passage au festival de Reading. Leur style est unique : un mur du son sur lequel s'accroche des melodies vocales ou comme disait Steve Lamacq, The House Of Love avec des tronçonneuses. La suite verra Ride s'éloigner de plus en plus de ce style pour se réfugier vers la pop psychédélique des 60's.


Eric HENAFF - 22 Septembre 2003 - Les Choses©