quelques notes
Moose
Moose fut très rapidement rattaché au mouvement
par la presse anglaise. Mais dès la sortie du premier album
> Moose - ...xyz [hut] 1992
le style musical présenté n'avait plus rien à
voir avec le Shoegazing.
Seuls les 3 premiers maxis sur Hut (Jack EP, Cool EP, Reprise EP)
sont dans l'esprit shoegazing.
Ils sont regroupés sur
> Moose - sonny and sam [hut] 1991 - compilation
à noter : certains disent que le nom 'shoegazing' est du
à Russel Yates, le chanteur de Moose car il scotchait les
paroles de ses chansons sur scène.
The Boo Radleys
Formé en 1988 à Liverpool, The Boo Radleys ont sorti
deux ans plus tard, un premier album gorgé de feebacks, de
distorsion rappelant Dinosaur Jr ou les premiers pas de The Jesus
And Mary Chain. Ce disque fut vite dénigré par ses
compositeurs qui le trouvaient très mal produit.
La deuxième période (sur le label Rough Trade) dévoile
le son qui les cataloguera dans le shoegazing avant qu'ils ne partent
vers les sommets du brit-pop.
Cette période est résumé sur le disque
> The Boo Radleys - learning to walk [rough trade] 1993
- compilation
Les deux premiers albums de l'époque Creation Records renferment
également de petites perles du 'shoegazing' mais il serait
trop restrictif de les considérer comme des disques de 'shoegazing'.
> The Boo Radleys - everything's alright forever [creation]
1992
> The Boo Radleys - giant steps [creation] 1993
Slowdive
Signé chez Creation sur la base d'une seule cassette démo,
Slowdive va développer le versant le plus Dream Pop du Shoegazing
et gardera malgré lui l'étiquette tout au long de
son existence. Tout la discographie est fortement recommandée.
Chapterhouse
Formé en 1987 à Reading, Chapterhouse fut remarqué
par une série de singles (Freefall EP, Sunburst EP, Pearl
EP) sortie sur la jeune structure Dedicated et confirmé par
leur premier album. Chapterhouse représente la partie dansante
du shoegazing.
The Telescopes
Il faut savoir que la première trace discographique de The
Telescopes est un flexi disc dont l'affiche est partagée
avec Loop. Très influencé par The Jesus And Mary Chain,
leur premier album possède des passages beaucoup plus violents
que l'image développé par le shoegazing. Néanmoins,
des chansons comme 'the perfect needle' ou 'pure sweetest ocean'
traceront la voie qu'ils prendront une fois signés sur Creation.
Contrairement aux singles sortis sur Creation (Precious Little,
Everso, Celeste, Flying), l'album éponyme de 1992 n'est pas
à recommander.
Il faut plutôt se diriger vers la compilation
> The Telescopes - as approved by the committee [committee to
keep music evil] 2003 - compilation
qui donne un bon aperçu de leurs différents styles.
Lush
Avec leur premier mini-album
> Lush - scar [4ad] 1989
Lush va créer la sensation. Elle sera confirmée par
la sortie des 2 singles 'mad love' et 'sweetness & lightning'.
La musique de Lush est reconnaissable entre mille : le mélange
des voix de miki et emma avec des guitares pop et cristallines.
Leur premier véritable album sera produit par Robin Guthrie
des Cocteau Twins :
> Lush - spooky [4ad] 1992
'Scar', 'Mad Love' et 'Sweetness and Lightning' sont regroupés
sur la compilation
> Lush - gala [4ad] 1991 - compilation
Ride
Formé en 1988 à Oxford, Ride est signé sur
Creation en 1989. L'année suivante, le groupe s'impose à
l'aide de 3 singles (Ride EP, Play EP, Fall EP), 1 album et un passage
au festival de Reading. Leur style est unique : un mur du son sur
lequel s'accroche des melodies vocales ou comme disait Steve Lamacq,
The House Of Love avec des tronçonneuses. La suite verra
Ride s'éloigner de plus en plus de ce style pour se réfugier
vers la pop psychédélique des 60's.
Eric HENAFF - 22 Septembre 2003 - Les Choses©
|