quelques notes
Slint
Slint, groupe de Louisville - Kentucky (USA), fondé
par Brian McMahan (guitare / Squirrel Bait), Britt Walford (batterie
/ Squirrel Bait), Ethan Bucker (basse) et David Pajo (guitare),
enregistre son premier album ‘tweez’, en 1987 avec l’aide
de Steve Albini. Ce disque, édité uniquement en vinyl,
sur la petite structure ‘jennifer hartman’ ne laisse
pas entrevoir le choc qui va se produire.
Slint signe ensuite sur le label Touch And Go Records. Ethan Bucker
quitte le groupe pour former King Kong et est remplacé par
Todd Brashear.
En 1991, le deuxième album du groupe répondant au
nom de ‘spiderland’ et dont la couverture a été
photographiée par Will Oldham, donne, ni plus ni moins, les
bases du mouvement ‘Post-Rock’ dont les traces sont
encore bien présentes aujourd’hui.
Bien que le groupe se sépare en 1991, le label touch and
go sort un Ep en 1994 qui va mettre le doute dans la tête
de beaucoup de gens. Slint, reformation à l’horizon
? Oui, mais bien plus tard : lors du festival All Tomorrow’s
Parties début 2005 avec 3 des membres originels : McMahan,
Pajo et Walford.
David Pajo a joué dans Tortoise, M, Aerial M, Papa M et Zwan.
Britt Walford a joué dans Evergreen. Il a également
fait de la batterie dans The Breeders.
Brian McMahan a formé à Chicago, le groupe The For
Carnation.
Brian McMahan, Britt Walford et Todd Brashear ont participé
à l’enregistrement du premier album de Palace Brothers
‘There is no one what will take care of you’.
Bark psychosis
Formé à Stratford près de Londres
en 1986 par Graham Sutton et John Lingen alors âgés
de 15 ans, et rejoints par la suite par le batteur Mark Simnett
et par Daniel Gish aux claviers, Bark Psychosis a débuté
sa carrière sur le label local Cheree avec 3 ep de 1988 à
1990 qui ne montrent que les balbutiements du groupe. Bark Psychosis
sortira par la suite, 2 autres ep sur 3rd stone dont le remarquable
‘Scum’ en 1992.
Parallèlement au premier album, sortiront deux maxis sur
Circa dont 'Blue' qui est à retenir plus particulièrement
pour son remix sonique.
Le premier album, qui demeure aujourd’hui, une des pierres
angulaires du Post Rock, verra le jour en 1994,
> Bark Psychosis - hex [circa] 1994
juste avant la mise en sommeil du groupe la même année.
Graham Sutton disait ceci à propos de sa musique : ‘L’espace
et le silence sont les outils les plus importants que l’on
peut utiliser en musique’. On pourrait tenter de la décrire
comme une juxtaposition de la pop éthérée de
Cocteau Twins et Slowdive, et des structures empruntées au
jazz et à la musique contemporaine pour mettre en place des
modes répétitifs et les étirer afin de jouer
sur les différents niveaux et l’architecture des sons.
C’est avec cet album qu’est utilisé pour la première
fois le terme Post Rock. Expérimentateur forcené,
proche ami de AR Kane, Disco Inferno (dont Daniel Gish fut aussi
membre), de Slowdive et de Spiritualized, Graham Sutton poursuivra
ses expériences après l’éclatement du
groupe au sein de Boymerang. Il sortira ses 2 premiers ep en 1995
sur le label Leaf (les deux premières références
du label - label qui abrite entre autres, Murcof, Colleen et Clue
To Kalo) puis sortira l’impressionnant album
> Boymerang - balance of the force [regal] 1997
Si les structures musicales sont empruntées à la Drum’n’Bass,
le traitement est similaire à son travail avec Bark Psychosis.
Finalement Bark Psychosis est réapparu en 2004 ave l’album
> Bark Psychosis - codename : dustsucker [fire] 2004
qui poursuit l’œuvre entamée mais qui n’a
pas tout à fait, la puissance de Hex.
Trois compilations sont parues sur 3rd Stone et
> Bark Psychosis - independency [3rd stone] 1994
qui regroupe les singles parus entre 1988 et 1994, est la plus intéressante.
Directions
Composé de Bundy K. Brown (Tortoise, Gastr Del Sol),
James Warden (40k) et Doug Scharin (June Of 44, Rex, H.I.M.), Directions
n’a sorti qu’un album, fruit d’une session de
3 jours au studio Idful de Chicago. En 1997, Bundy K. Brown a utilisé
le nom du groupe pour sortir le maxi ‘Echoes’ sur le
label anglais Soul Static Sound.
Tortoise
Basé à Chicago, Tortoise a été
créé autour de Doug McCombs (Eleventh Dream Day),
Johnny Herndon (Poster Children), Bundy K. Brown, John McEntire
et, Dan Bitney (Tar Babies).
Le premier album éponyme fait figure d’ovni dans le
paysage musical de l’époque car ce premier disque est
instrumental et est teinté de jazz et d’expérimentations.
Bundy K. Brown quitte Tortoise en 1995 après la sortie du
premier album et du maxi Gamera (sorti sur la label Duophonic de
Stereolab) mais restera dans la nébuleuse des formations
musicales de Chicago.
La même année, David Pajo rejoint le groupe. Entre
temps, sort l’album ‘rhythms, resolutions and clusters’
où les morceaux du groupe sont remixés soit par les
membres du groupe, soit par des personnes extérieures (Steve
Albini par exemple). Ce disque est dispensable mais montre un groupe
avide d’expériences et de collisions sonores.
En 1996, le deuxième album de Tortoise déclenche une
lame de fond et lance le terme Post-Rock sur la scène internationale
notamment grâce au morceau Djed, long de 20 minutes et grâce
également à de nouveaux remixes sortis sur quatre
maxis différents sur Thrill Jockey aux USA et sur City Slang
en Europe, faisant appel à de grands noms de l’electro
: Unkle, Spring Heel Jack, Oval ou Luke Vibert.
Après l’enregistrement du troisième album ‘TNT’,
David Pajo quitte le groupe pour se consacrer au projet Aerial-M
(rebatipsé ensuite Papa M) alors que Jeff Parker, membre
de AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians)
et fervent activiste du milieu free-jazz de Chicago devient membre
à plein temps. Il permettra au groupe de se renouveler une
nouvelle fois et d’explorer de nouveaux paysages musicaux.
Dan Bitney joue dans Isotope 217.
John McEntire joue dans The Sea And Cake.
John Herndon joue dans Isotope 217, 5ive Style et A Grape Dope.
Jeff Parker joue dans Isotope 217, Chicago Underground (Duo, Trio
et Orchestra).
Doug McCombs joue dans Brokeback, Eleventh Dream Day et Pullman.
Bundy K. Brown joue dans Pullman et Directions.
Gastr Del Sol
Le groupe Gastr Del Sol est à l’origine, la continuité
d’un autre groupe : Bastro. Bastro, groupe originaire de Louisville,
était composé du chanteur/guitariste/pianiste David
Grubbs (Squirrel Bait), du bassiste Bundy K. Brown et accessoirement
du batteur John McEntire. Cette formation enregistra 2 albums sous
l’appelation Bastro puis changea son nom et sa direction musicale.
Gastr Del Sol signe un premier disque ‘The Serpentine similar’
avec les mêmes musiciens. Pour le ep suivant ’20 songs
less’, un certain Jim O’Rourke devient membre à
part entière du groupe alors que Bundy K. Brown abandonne
l’aventure.
A partir de ce moment, Gastr Del Sol sera considéré
comme le projet commun de David Grubbs et de Jim O’Rourke
et ce, même si John McEntire continue à les épauler.
L’association du multi-instrumentiste/chanteur David Grubbs
et du chercheur/guitariste Jim O’Rourke se révèle
fructueuse et chaque disque montre un univers parsemé de
trouvailles. A chaque nouveau disque, le jeu de guitare de Jim O’Rourke
se montre de plus en plus unique même si les racines musicales
font irrémédiablement penser à John Fahey.
Godspeed You Black Emperor!
L’histoire discographique de GSYBE commence réellement
en 1994 avec la sortie d’une cassette auto produite au tirage
limité à 33 exemplaires :
> Godspeed You Black Emperor! - all lights fucked on the
hairy amp drooling [auto-production] 1994
La musique n’est qu’une facette de ce collectif multimédia
à la composition variable mais stabilisée autour d’une
dizaine de membres et dont les fondateurs sont Ian Ilavsky et Don
Wilkie.
De 1995 à 1997, les membres du groupe sont : moya, thea,
aidan, dave, mauro, thierry, christophe, norsola, efrim, bruce,
colin, amanda, jesse, dan, peter, steph.
De 1998 à aujourd'hui : roger tellier-craig (guitare), norsola
johnson (violoncelle), efrim menuck (guitare), mauro pezzente (basse),
david bryant (guitare), thierry amar (basse), sophie trudeau (violon),
aidan girt (percussions), bruce cawdron (percussions), john littlefair
(films).
Le groupe, originaire de Montréal s’appuie sur toutes
sortes d’activités créatrices pour composer
une musique rock instrumentale faite de boucles hypnotiques, combinée
avec des sons d’origines diverses. Le résultat est
très cinématique et déstructuré et les
disques sont faits de longs morceaux qui montent progressivement
en intensité et en tension jusqu'à une forme d’apocalypse.
Le groupe est marqué par un activisme politique anti-capitaliste
(très) radical d’où sa signature avec le label
Constellation pour leur premier opus 'f# a# (infinity)', édition
originale en vinyle, limitée et numérotée à
500 exemplaires en 1997. Le disque fut réédité
en cd par Kranky en 1998 avec un tracklisting et une production
très différente de l’édition vinyle.
En 1999, le groupe sort de l’anonymat, bien qu’ils refusent
de se mettre en avant, avec la sortie de l'ep :
> Godspeed You Black Emperor! - slow riot for new zero kanada
[constellation (lp) / kranky (cd) ] 1999
et grâce au soutien de The Wire et de John Peel - pour lequel
le groupe enregistre une de ses fameuses sessions. Leur réputation
en concert (de véritables performances) est aussi pour beaucoup
dans cette notoriété naissante. Sur la pochette de
l’album l’inscription en hébreux veut dire Chaos,
ce qui peut résumer quelquefois leur musique ou leurs concerts.
La parution de
> Godspeed You Black Emperor! - lift yr. skinny fists like antennas
to heaven! [constellation (lp) / kranky (cd)] 2000
marque une nouvelle étape dans la diffusion et dans le contenu
de la musique. Le groupe est en effet attendu partout comme le messie
et la musique prend de l’ampleur, est plus sonique. Les concerts
sont tous à guichets fermés, dans des salles aux dimensions
de plus en plus importantes.
En 2002 avec
> Godspeed You! Black Emperor - yanqui u.x.o. [constellation]
2002
la progression se poursuit et les ventes deviennent conséquentes.
Si le propos est toujours aussi radical, l’album bien que
produit par Steve Albini, déçoit un peu car d’une
approche plus conventionnelle. Un changement est aussi à
noter dans le comportement plus conciliant avec les médias
sans pour autant changer fondamentalement leur attitude.
Autour de Godspeed d’autres entités se forment avec
un ou plusieurs membres. On peut noter le groupe Silver Mt Zion
sur des musiques similaires mais plus intimistes. Deux albums sont
à retenir :
> A Silver Mt. Zion - he has left us alone but shafts of
light sometimes grace the corner of our rooms... [constellation]
2000
> The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra And Tra-La-La Band -
born into trouble as the sparks fly upward [constellation]
2001
Dans la même lignée :
> Set Fire To Flames - sings reign rebuilder [alien
8 (USA) / fat cat (EUR) / p-vine (JAP)] 2001
Les groupes Exhaust, 1 Speed Bike et Fly Pan Am ont aussi des liens
directs avec Godspeed You Black emperor!.
Bristol
En Angleterre, outre le cas Bark Psychosis, une petite
communauté originale et novatrice s’est développé
du côté de Bristol. Elle regroupe quelques artistes,
dont certains sont à l’origine d’albums influents,
ayant tous des liens et appartenances communes. Il s’agit
sans être exhaustif, de Flying Saucer Attack, Movietone, Crescent,
Amp auquel on rajoutera Hood qui vient de Leeds mais est apparenté
à cette scène et à un degré moindre,
Pram de Birmingham. De même, on peut y associer un autre groupe
fondamental œuvrant un peu en marge dans une direction liée
aussi à d’autres courants : The Third Eye Foundation
de Matt Elliott qui a collaboré avec Flying Saucer Attack
et Movietone.
Flying Saucer Attack
Flying Saucer Attack fut formé à Bristol en 1993 par
David Pearce et Rachel Brook. Tous deux viennent d’un groupe
formé en 1989, Lynda’s Strange Vacation auquel appartenait
aussi Matt Eliott et dont les membres formèrent ensuite :
Crescent, Amp et Movietone entre autres.
Ils sont fortement influencés par le Krautrock, la Dream
Pop, la Noise US, et le Folk.
Leur premier album
> Flying Saucer Attack - flying saucer attack [fsa (UK)
/ vhf (USA)] 1993 / 1994
est un album aventureux, avec des voix empruntées à
la dream pop et des titres influencés par le space rock et
le rock psychédélique, qui donne un résultat
étrange, dense et fascinant.
Suivra la compilation de singles
> Flying Saucer Attack - distance [ fsa (UK) / vhf (USA)]
1994
légère et hypnotique, est passionnante.
Ils signent ensuite chez Drag City pour des albums dans la même
lignée avant que Rachel Brook ne quitte le groupe pour se
consacrer pleinement à son autre projet : Movietone.
Après une autre compilation de singles chez Domino, FSA devient
le projet du seul David Pearce qui produit plusieurs albums entre
1996 et 2000, la plupart chez Drag City.
Le groupe est officiellement toujours en activité mais mis
a part un live en 2003, il n’a rien produit de nouveau.
Movietone
Movietone est le groupe de Rachel Brooke, dans lequel on
retrouve donc Matt Elliott, Matt Jones, Florence Lovegrove et Kate
Wright. Le groupe propose une musique proche de Flying Saucer Attack
mais plus douce, plus intimiste et plus folk inspirée par
le rock lo-fi US, et donc finalement assez similaire à la
musique de Hood. Le premier album est le plus intéressant
> Movietone - movietone [planet] 1995
Trois albums dans la même lignée sortiront sur Drag
City aux Etats-Unis et Domino en Angleterre. Le dernier en 2003
:
> Movietone - the sand and the stars [domino (UK) /
drag city (USA)] 2003
The Third Eye Foundation
The Third Eye Foundation, né officiellement en 1996, est
donc le groupe de Matt Elliott qui est lui-même une sorte
de point d’ancrage de toute cette scène puisqu’il
participe à de nombreux projets. Le nom de son groupe apparaît
d’ailleurs pour la première fois sur le premier album
de Flying Saucer Attack dans les crédits. Il crée
aussi son label du nom du groupe séminal de toute la bande
: Linda’s Strange Vacation sur lequel sortent les disques
de AMP et ses deux premiers albums dont
> The Third Eye Foundation - semtex [linda's strange
vacation] 1996
La musique de Matt Elliott est par rapport à ses camarades
plus sombre, plus inquiétante, plus radicale et est influencée
par la Drum’n Bass. De ce point de vue là, l'album
> The Third Eye Foundation - ghost [domino (UK) / merge
(USA)] 1997
est impressionnant.
A recommander aussi :
> The Third Eye Foundation - you guys kill me [domino
(UK) / merge (USA)] 1998
Matt Elliot poursuit aujourd’hui sa carrière directement
sous son nom mais avec moins d’inspiration.
Crescent - Amp
Crescent et Amp sont en partie composés de membres des ces
derniers groupes mais ont poursuivi leur carrière respective
dans des directions plus noise pour Crescent (dernièrement
chez FatCat) et expérimentale pour Amp (dernier album sur
Kranky) sans toutefois marquer vraiment les esprits.
Hood
Andrew Johnson, Chris Adams, Richard Adams, John Evans,
Craig Tattersall et Nicola Hodgkinson sont les membres de ce groupe
qui émerge en 1992 et qui a continuellement progressé
artistiquement jusqu’à aujourd’hui.
En effet, si dès les débuts et sur ses nombreux singles,
ils captent l’attention grâce à un mélange
de folk et de boucles de guitares organiques et mélodiques.
Le premier 'véritable' album ne sort qu’en 1996
> Hood - silent ‘88 [slumberland (USA)] 1996.
Ils n’atteindront leur plénitude qu’avec
> Hood - the cycle of days and seasons [domino] 1999
et surtout
> Hood - cold house [domino (UK) / aesthetics (USA)]
2001
qui marque une ouverture et des collaborations avec des membres
de Clouddead et la musique hip hop expérimentale. Cela fonctionne
magnifiquement bien.
Deux excellentes compilations très représentatives
de leurs travaux sont sorties :
> Hood - singles compiled [misplaced music] 2003 - compilation
2 cd
> Hood - compilations 1995-2002 [misplaced music] 2003
- compilation 2 cd
Les Groupes Allemands
En Allemagne, au milieu des années 90, un nouveau
courant émerge. Les groupes puisent dans l’héritage
national, les schémas répétitifs du Krautrock
sur lesquels ils posent de la musique électronique et des
instruments traditionnels.
Kreidler, To Rococo Rot et Tarwater sans oublier Mapstation vont
ainsi créer une dynamique et permettre aux amateurs du genre
de se tourner de l’autre côté de l’atlantique.
Ils pourront ainsi découvrir Pluramon, un des projets de
Marcus Schmickler mais ils pourront également vérifier
que de tels mélanges sont perpétués depuis
quelques années par Mouse On Mars.
les enfants du Post-Rock
Le Post-Rock est une des pièces maitresses dans de
nombreux courants musicaux actuels. Il encore trop tôt pour
parler de descendance.
Eric HENAFF et Thierry HOUAL - 21 Février 2005 - Les Choses.Com©
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