INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
   
 
POST-ROCK
 
 

pourquoi un tel nom ?
Le terme ‘Post-Rock’ provient d’une chronique de disque écrite par Simon Reynolds. Elle concerne le premier album de Bark Psychosis ‘Hex’. Pour les curieux, la chronique se trouve dans le numéro 123 du magazine The Wire sorti en mai 94.

définition musicale
L’idée des musiciens à l’origine du mouvement était de créer une alternative à l’impasse où se trouvait la musique rock, briser ses schémas traditionnels pour faire une large place à l’expérimentation et à l’improvisation en intégrant dans une recherche formelle constante des éléments d’autres musiques telles que jazz, électro, dub, musique concrète. Musique à l’origine essentiellement instrumentale, elle a, depuis sa création, engendré de nombreux sous genres et réalimenté le circuit rock classique.

références directes
Rock : The Red Krayola - The Durutti Column - Talk Talk - Neu - King Crimson - Brian Eno - ...

 
   
 

> The Red Krayola - god bless the red krayola & all who sail with it [international artist] 1968

 
 

> The Durutti Column - the return of the durutti column [factory] 1979

 
> Talk Talk - laughing stock [polydor] 1991
 
 
 
Jazz : John Coltrane - Art Ensemble Of Chicago - Sun Ra Arkestra - Miles Davis - ...
 
> John Coltrane - a love supreme [impulse] 1964
 
 
> Art Ensemble Of Chicago - nice guys [ecm] 1979
 
 
> Sun Ra and the Arkestra - sound of joy [delmark] 1957
 
 
> Miles Davis - bitches brew [columbia / legacy] 1969
 
 
 
Musique Contemporaine - Avant-Garde : Steve Reich - La Monte Young - John Cage - Philip Glass - ...
 
> Steve Reich - drumming / six pianos: music for mallet instruments, voice and organ [deutsche grammophon] 1974
 
 
> La Monte Young - the second dream of the high-tension line stepdown transformer from the four dreams of china [gramavision] 1967
 
 
> John Cage - vol 4 : music for merce cunningham [mode] 1991 - compilation
 
 
 


période
1994-

localisation
Louisville-Chicago (USA)
Cologne (ALL)
Montreal (CAN)
Bristol (UK)

labels
USA : Thrill Jockey - Kranky - Drag City - Touch And Go
UK : Soul Static Sound
ALL : Kitty-Yo
CAN : Constellation

groupes apparentés au mouvement
Aerial M, A Minor Forest, Amp, Appliance, A.R. Kane, Bastard, Bitch Magnet, Bowery Electric, Boxhead Ensemble, Brokeback, Crescent, Couch, Sylvain Chauveau, Cul De Sac, Designer, Directions, Do Make Say Think, Disco Inferno, Deity Guns, Eardrum, Euphone, Explosions In The Sky, Flying Saucer Attack, The For Carnation, Four Tet, Fridge, Fuxa, June Of 44, Giardini Di Miro, Gregor Samsa, Grails, Grover, Ganger, Stafraenn Hakon , Him, Hood, Immense, Isotope 217, Jessamine, Karate, Kreidler, Laika, Landing, L’Altra, Labradford, Madrid, Magyar Posse, Main, Mice Parade, Migala, Mogwai, Mono, Moonshake, Movietone, NLF3, Jim O’Rourke, Osaka, Out Of Worship, Papa M, Pan American, Pell Mell, Piano Magic, Playdoh, Pluramon, Poney Club, Pram, Rachel’s, Rex, Rome, Rothko, Scenic, The Sea and Cake, Seefeel, Set Fire To Flames, Silver Mt Zion, Sonna, The Sonora Pine, Stars of the Lid, Stereolab, Table, Tarwater, The Third Eye Foundation, To Rococo Rot, Trans Am, UI, Ulan Bator, Windsor For The Derby....
Cette liste est loin d'être exhaustive.

disques à retenir

 
   
> Slint - spiderland [touch and go] 1991
 
 
> Bark Psychosis - hex [circa] 1994
 
 
> Tortoise - millions now living will never die [thrill jockey (US) / city slang (UK) / tokuma (JAP)] 1996
 
 

> Directions - directions in music [thrill jockey] 1996

 
 
> Gastr Del Sol - camoufleur [drag city] 1998
 
 
> Godspeed You Black Emperor! - lift yr. skinny fists like antennas to heaven! [constellation (LP) / kranky (CD)] 2000
 
 
 

pour approfondir

 
> Labradford - mi media naraja [kranky (USA) / blast first (UK)] 1997
 
 
> Flying Saucer Attack - flying saucer attack [fsa (UK) / vhf (USA)] 1993/ 1994
 
 
> Mogwai - come on die young [chemikal underground (UK) / matador (US)] 1999
 
 
> Do Make Say Think - winter hymn country hymn secret hymn [constellation] 2003
 
 
> Gregor Samsa - 27:36 [iodine (USA) / own (LUX)] 2003 / 2004
 
 
> Tarwater - silur [kitty-yo] 1998
 
 
> The For Carnation - the for carnation [touch and go (USA) / domino (UK)] 2000
 
 
> Pram - helium [too pure] 1995
 
 
 


quelques notes

Slint
Slint, groupe de Louisville - Kentucky (USA), fondé par Brian McMahan (guitare / Squirrel Bait), Britt Walford (batterie / Squirrel Bait), Ethan Bucker (basse) et David Pajo (guitare), enregistre son premier album ‘tweez’, en 1987 avec l’aide de Steve Albini. Ce disque, édité uniquement en vinyl, sur la petite structure ‘jennifer hartman’ ne laisse pas entrevoir le choc qui va se produire.
Slint signe ensuite sur le label Touch And Go Records. Ethan Bucker quitte le groupe pour former King Kong et est remplacé par Todd Brashear.
En 1991, le deuxième album du groupe répondant au nom de ‘spiderland’ et dont la couverture a été photographiée par Will Oldham, donne, ni plus ni moins, les bases du mouvement ‘Post-Rock’ dont les traces sont encore bien présentes aujourd’hui.
Bien que le groupe se sépare en 1991, le label touch and go sort un Ep en 1994 qui va mettre le doute dans la tête de beaucoup de gens. Slint, reformation à l’horizon ? Oui, mais bien plus tard : lors du festival All Tomorrow’s Parties début 2005 avec 3 des membres originels : McMahan, Pajo et Walford.
David Pajo a joué dans Tortoise, M, Aerial M, Papa M et Zwan.
Britt Walford a joué dans Evergreen. Il a également fait de la batterie dans The Breeders.
Brian McMahan a formé à Chicago, le groupe The For Carnation.
Brian McMahan, Britt Walford et Todd Brashear ont participé à l’enregistrement du premier album de Palace Brothers ‘There is no one what will take care of you’.

Bark psychosis
Formé à Stratford près de Londres en 1986 par Graham Sutton et John Lingen alors âgés de 15 ans, et rejoints par la suite par le batteur Mark Simnett et par Daniel Gish aux claviers, Bark Psychosis a débuté sa carrière sur le label local Cheree avec 3 ep de 1988 à 1990 qui ne montrent que les balbutiements du groupe. Bark Psychosis sortira par la suite, 2 autres ep sur 3rd stone dont le remarquable ‘Scum’ en 1992.
Parallèlement au premier album, sortiront deux maxis sur Circa dont 'Blue' qui est à retenir plus particulièrement pour son remix sonique.
Le premier album, qui demeure aujourd’hui, une des pierres angulaires du Post Rock, verra le jour en 1994,
> Bark Psychosis - hex [circa] 1994
juste avant la mise en sommeil du groupe la même année.
Graham Sutton disait ceci à propos de sa musique : ‘L’espace et le silence sont les outils les plus importants que l’on peut utiliser en musique’. On pourrait tenter de la décrire comme une juxtaposition de la pop éthérée de Cocteau Twins et Slowdive, et des structures empruntées au jazz et à la musique contemporaine pour mettre en place des modes répétitifs et les étirer afin de jouer sur les différents niveaux et l’architecture des sons. C’est avec cet album qu’est utilisé pour la première fois le terme Post Rock. Expérimentateur forcené, proche ami de AR Kane, Disco Inferno (dont Daniel Gish fut aussi membre), de Slowdive et de Spiritualized, Graham Sutton poursuivra ses expériences après l’éclatement du groupe au sein de Boymerang. Il sortira ses 2 premiers ep en 1995 sur le label Leaf (les deux premières références du label - label qui abrite entre autres, Murcof, Colleen et Clue To Kalo) puis sortira l’impressionnant album
> Boymerang - balance of the force [regal] 1997
Si les structures musicales sont empruntées à la Drum’n’Bass, le traitement est similaire à son travail avec Bark Psychosis.
Finalement Bark Psychosis est réapparu en 2004 ave l’album
> Bark Psychosis - codename : dustsucker [fire] 2004
qui poursuit l’œuvre entamée mais qui n’a pas tout à fait, la puissance de Hex.
Trois compilations sont parues sur 3rd Stone et
> Bark Psychosis - independency [3rd stone] 1994
qui regroupe les singles parus entre 1988 et 1994, est la plus intéressante.

Directions
Composé de Bundy K. Brown (Tortoise, Gastr Del Sol), James Warden (40k) et Doug Scharin (June Of 44, Rex, H.I.M.), Directions n’a sorti qu’un album, fruit d’une session de 3 jours au studio Idful de Chicago. En 1997, Bundy K. Brown a utilisé le nom du groupe pour sortir le maxi ‘Echoes’ sur le label anglais Soul Static Sound.

Tortoise
Basé à Chicago, Tortoise a été créé autour de Doug McCombs (Eleventh Dream Day), Johnny Herndon (Poster Children), Bundy K. Brown, John McEntire et, Dan Bitney (Tar Babies).
Le premier album éponyme fait figure d’ovni dans le paysage musical de l’époque car ce premier disque est instrumental et est teinté de jazz et d’expérimentations.
Bundy K. Brown quitte Tortoise en 1995 après la sortie du premier album et du maxi Gamera (sorti sur la label Duophonic de Stereolab) mais restera dans la nébuleuse des formations musicales de Chicago.
La même année, David Pajo rejoint le groupe. Entre temps, sort l’album ‘rhythms, resolutions and clusters’ où les morceaux du groupe sont remixés soit par les membres du groupe, soit par des personnes extérieures (Steve Albini par exemple). Ce disque est dispensable mais montre un groupe avide d’expériences et de collisions sonores.
En 1996, le deuxième album de Tortoise déclenche une lame de fond et lance le terme Post-Rock sur la scène internationale notamment grâce au morceau Djed, long de 20 minutes et grâce également à de nouveaux remixes sortis sur quatre maxis différents sur Thrill Jockey aux USA et sur City Slang en Europe, faisant appel à de grands noms de l’electro : Unkle, Spring Heel Jack, Oval ou Luke Vibert.
Après l’enregistrement du troisième album ‘TNT’, David Pajo quitte le groupe pour se consacrer au projet Aerial-M (rebatipsé ensuite Papa M) alors que Jeff Parker, membre de AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) et fervent activiste du milieu free-jazz de Chicago devient membre à plein temps. Il permettra au groupe de se renouveler une nouvelle fois et d’explorer de nouveaux paysages musicaux.
Dan Bitney joue dans Isotope 217.
John McEntire joue dans The Sea And Cake.
John Herndon joue dans Isotope 217, 5ive Style et A Grape Dope.
Jeff Parker joue dans Isotope 217, Chicago Underground (Duo, Trio et Orchestra).
Doug McCombs joue dans Brokeback, Eleventh Dream Day et Pullman.
Bundy K. Brown joue dans Pullman et Directions.

Gastr Del Sol
Le groupe Gastr Del Sol est à l’origine, la continuité d’un autre groupe : Bastro. Bastro, groupe originaire de Louisville, était composé du chanteur/guitariste/pianiste David Grubbs (Squirrel Bait), du bassiste Bundy K. Brown et accessoirement du batteur John McEntire. Cette formation enregistra 2 albums sous l’appelation Bastro puis changea son nom et sa direction musicale. Gastr Del Sol signe un premier disque ‘The Serpentine similar’ avec les mêmes musiciens. Pour le ep suivant ’20 songs less’, un certain Jim O’Rourke devient membre à part entière du groupe alors que Bundy K. Brown abandonne l’aventure.
A partir de ce moment, Gastr Del Sol sera considéré comme le projet commun de David Grubbs et de Jim O’Rourke et ce, même si John McEntire continue à les épauler.
L’association du multi-instrumentiste/chanteur David Grubbs et du chercheur/guitariste Jim O’Rourke se révèle fructueuse et chaque disque montre un univers parsemé de trouvailles. A chaque nouveau disque, le jeu de guitare de Jim O’Rourke se montre de plus en plus unique même si les racines musicales font irrémédiablement penser à John Fahey.

Godspeed You Black Emperor!
L’histoire discographique de GSYBE commence réellement en 1994 avec la sortie d’une cassette auto produite au tirage limité à 33 exemplaires :
> Godspeed You Black Emperor! - all lights fucked on the hairy amp drooling [auto-production] 1994
La musique n’est qu’une facette de ce collectif multimédia à la composition variable mais stabilisée autour d’une dizaine de membres et dont les fondateurs sont Ian Ilavsky et Don Wilkie.
De 1995 à 1997, les membres du groupe sont : moya, thea, aidan, dave, mauro, thierry, christophe, norsola, efrim, bruce, colin, amanda, jesse, dan, peter, steph.
De 1998 à aujourd'hui : roger tellier-craig (guitare), norsola johnson (violoncelle), efrim menuck (guitare), mauro pezzente (basse), david bryant (guitare), thierry amar (basse), sophie trudeau (violon), aidan girt (percussions), bruce cawdron (percussions), john littlefair (films).
Le groupe, originaire de Montréal s’appuie sur toutes sortes d’activités créatrices pour composer une musique rock instrumentale faite de boucles hypnotiques, combinée avec des sons d’origines diverses. Le résultat est très cinématique et déstructuré et les disques sont faits de longs morceaux qui montent progressivement en intensité et en tension jusqu'à une forme d’apocalypse.
Le groupe est marqué par un activisme politique anti-capitaliste (très) radical d’où sa signature avec le label Constellation pour leur premier opus 'f# a# (infinity)', édition originale en vinyle, limitée et numérotée à 500 exemplaires en 1997. Le disque fut réédité en cd par Kranky en 1998 avec un tracklisting et une production très différente de l’édition vinyle.
En 1999, le groupe sort de l’anonymat, bien qu’ils refusent de se mettre en avant, avec la sortie de l'ep :
> Godspeed You Black Emperor! - slow riot for new zero kanada [constellation (lp) / kranky (cd) ] 1999
et grâce au soutien de The Wire et de John Peel - pour lequel le groupe enregistre une de ses fameuses sessions. Leur réputation en concert (de véritables performances) est aussi pour beaucoup dans cette notoriété naissante. Sur la pochette de l’album l’inscription en hébreux veut dire Chaos, ce qui peut résumer quelquefois leur musique ou leurs concerts.
La parution de
> Godspeed You Black Emperor! - lift yr. skinny fists like antennas to heaven! [constellation (lp) / kranky (cd)] 2000
marque une nouvelle étape dans la diffusion et dans le contenu de la musique. Le groupe est en effet attendu partout comme le messie et la musique prend de l’ampleur, est plus sonique. Les concerts sont tous à guichets fermés, dans des salles aux dimensions de plus en plus importantes.
En 2002 avec
> Godspeed You! Black Emperor - yanqui u.x.o. [constellation] 2002
la progression se poursuit et les ventes deviennent conséquentes. Si le propos est toujours aussi radical, l’album bien que produit par Steve Albini, déçoit un peu car d’une approche plus conventionnelle. Un changement est aussi à noter dans le comportement plus conciliant avec les médias sans pour autant changer fondamentalement leur attitude.
Autour de Godspeed d’autres entités se forment avec un ou plusieurs membres. On peut noter le groupe Silver Mt Zion sur des musiques similaires mais plus intimistes. Deux albums sont à retenir :
> A Silver Mt. Zion - he has left us alone but shafts of light sometimes grace the corner of our rooms... [constellation] 2000
> The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra And Tra-La-La Band - born into trouble as the sparks fly upward [constellation] 2001
Dans la même lignée :
> Set Fire To Flames - sings reign rebuilder [alien 8 (USA) / fat cat (EUR) / p-vine (JAP)] 2001
Les groupes Exhaust, 1 Speed Bike et Fly Pan Am ont aussi des liens directs avec Godspeed You Black emperor!.

Bristol
En Angleterre, outre le cas Bark Psychosis, une petite communauté originale et novatrice s’est développé du côté de Bristol. Elle regroupe quelques artistes, dont certains sont à l’origine d’albums influents, ayant tous des liens et appartenances communes. Il s’agit sans être exhaustif, de Flying Saucer Attack, Movietone, Crescent, Amp auquel on rajoutera Hood qui vient de Leeds mais est apparenté à cette scène et à un degré moindre, Pram de Birmingham. De même, on peut y associer un autre groupe fondamental œuvrant un peu en marge dans une direction liée aussi à d’autres courants : The Third Eye Foundation de Matt Elliott qui a collaboré avec Flying Saucer Attack et Movietone.

Flying Saucer Attack
Flying Saucer Attack fut formé à Bristol en 1993 par David Pearce et Rachel Brook. Tous deux viennent d’un groupe formé en 1989, Lynda’s Strange Vacation auquel appartenait aussi Matt Eliott et dont les membres formèrent ensuite : Crescent, Amp et Movietone entre autres.
Ils sont fortement influencés par le Krautrock, la Dream Pop, la Noise US, et le Folk.
Leur premier album
> Flying Saucer Attack - flying saucer attack [fsa (UK) / vhf (USA)] 1993 / 1994
est un album aventureux, avec des voix empruntées à la dream pop et des titres influencés par le space rock et le rock psychédélique, qui donne un résultat étrange, dense et fascinant.
Suivra la compilation de singles
> Flying Saucer Attack - distance [ fsa (UK) / vhf (USA)] 1994
légère et hypnotique, est passionnante.
Ils signent ensuite chez Drag City pour des albums dans la même lignée avant que Rachel Brook ne quitte le groupe pour se consacrer pleinement à son autre projet : Movietone.
Après une autre compilation de singles chez Domino, FSA devient le projet du seul David Pearce qui produit plusieurs albums entre 1996 et 2000, la plupart chez Drag City.
Le groupe est officiellement toujours en activité mais mis a part un live en 2003, il n’a rien produit de nouveau.

Movietone
Movietone est le groupe de Rachel Brooke, dans lequel on retrouve donc Matt Elliott, Matt Jones, Florence Lovegrove et Kate Wright. Le groupe propose une musique proche de Flying Saucer Attack mais plus douce, plus intimiste et plus folk inspirée par le rock lo-fi US, et donc finalement assez similaire à la musique de Hood. Le premier album est le plus intéressant
> Movietone - movietone [planet] 1995
Trois albums dans la même lignée sortiront sur Drag City aux Etats-Unis et Domino en Angleterre. Le dernier en 2003 :
> Movietone - the sand and the stars [domino (UK) / drag city (USA)] 2003

The Third Eye Foundation
The Third Eye Foundation, né officiellement en 1996, est donc le groupe de Matt Elliott qui est lui-même une sorte de point d’ancrage de toute cette scène puisqu’il participe à de nombreux projets. Le nom de son groupe apparaît d’ailleurs pour la première fois sur le premier album de Flying Saucer Attack dans les crédits. Il crée aussi son label du nom du groupe séminal de toute la bande : Linda’s Strange Vacation sur lequel sortent les disques de AMP et ses deux premiers albums dont
> The Third Eye Foundation - semtex [linda's strange vacation] 1996
La musique de Matt Elliott est par rapport à ses camarades plus sombre, plus inquiétante, plus radicale et est influencée par la Drum’n Bass. De ce point de vue là, l'album
> The Third Eye Foundation - ghost [domino (UK) / merge (USA)] 1997
est impressionnant.
A recommander aussi :
> The Third Eye Foundation - you guys kill me [domino (UK) / merge (USA)] 1998
Matt Elliot poursuit aujourd’hui sa carrière directement sous son nom mais avec moins d’inspiration.

Crescent - Amp
Crescent et Amp sont en partie composés de membres des ces derniers groupes mais ont poursuivi leur carrière respective dans des directions plus noise pour Crescent (dernièrement chez FatCat) et expérimentale pour Amp (dernier album sur Kranky) sans toutefois marquer vraiment les esprits.

Hood
Andrew Johnson, Chris Adams, Richard Adams, John Evans, Craig Tattersall et Nicola Hodgkinson sont les membres de ce groupe qui émerge en 1992 et qui a continuellement progressé artistiquement jusqu’à aujourd’hui.
En effet, si dès les débuts et sur ses nombreux singles, ils captent l’attention grâce à un mélange de folk et de boucles de guitares organiques et mélodiques. Le premier 'véritable' album ne sort qu’en 1996
> Hood - silent ‘88 [slumberland (USA)] 1996.
Ils n’atteindront leur plénitude qu’avec
> Hood - the cycle of days and seasons [domino] 1999
et surtout
> Hood - cold house [domino (UK) / aesthetics (USA)] 2001
qui marque une ouverture et des collaborations avec des membres de Clouddead et la musique hip hop expérimentale. Cela fonctionne magnifiquement bien.
Deux excellentes compilations très représentatives de leurs travaux sont sorties :
> Hood - singles compiled [misplaced music] 2003 - compilation 2 cd
> Hood - compilations 1995-2002 [misplaced music] 2003 - compilation 2 cd

Les Groupes Allemands
En Allemagne, au milieu des années 90, un nouveau courant émerge. Les groupes puisent dans l’héritage national, les schémas répétitifs du Krautrock sur lesquels ils posent de la musique électronique et des instruments traditionnels.
Kreidler, To Rococo Rot et Tarwater sans oublier Mapstation vont ainsi créer une dynamique et permettre aux amateurs du genre de se tourner de l’autre côté de l’atlantique.
Ils pourront ainsi découvrir Pluramon, un des projets de Marcus Schmickler mais ils pourront également vérifier que de tels mélanges sont perpétués depuis quelques années par Mouse On Mars.

les enfants du Post-Rock
Le Post-Rock est une des pièces maitresses dans de nombreux courants musicaux actuels. Il encore trop tôt pour parler de descendance.

Eric HENAFF et Thierry HOUAL - 21 Février 2005 - Les Choses.Com©