INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Youth Group - skeleton jar
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
ivy league / epitaph
2004 / 2005 (réédition)
Indie Rock - Indie Pop
Elliott Smith - The Go-Betweens - The Pale Fountains - Placebo - Coldplay
 
 

Initialement paru en mars 2004 sur le label Ivy League, ‘skeleton jar’ ressort sur Epitath.
L’arrivée sur une plus grosses structure aidera sans doute ces australiens à sortir de l’anonymat (déjà un album en 2001). C’est mérité mais musicalemen, ils n’apporteront rien de bien nouveau hormis une pop bien faite, ce qui est d’ailleurs au passage, une habitude pour les groupes du coin.
L’intérêt de Youth group réside dans l’élégance des compositions et le souci du travail soigné. Ce qui leur permet d’installer une atmosphère où l’on sent l’influence des grands espaces australiens mais qui est surtout empreint d’une bonne dose de mélancolie. Ce décor bien planté habille une pop matinée de folk, elle-même accompagnée dès que l’occasion se présente, par une structure de guitares énergiques et pleines d’entrain non feint.
On regrette finalement après avoir parcouru l’album, que les très prometteurs premiers titres que sont Shadowland et Skeleton jar (un raffinement évoquant Prefab Sprout) laissent la place à une succession de morceaux sans originalité, et par moment très prévisibles..
Un peu plus de caractère, de volonté de s’atteler encore plus à la tache, vaudrait que l’on mise quelques billes sur eux…

Titres préférés : Shadowland - Skeleton jar - See-saw

Thierry HOUAL - 16 Août 2005 - LesChoses.Com