INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Willowz - talk in circles
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
sympathy for the record industry
2005
Garage - Punk - Indie Rock - Power pop - Rock Psyche
The Rolling Stones - Neil Young -The Buzzcocks - New York Dolls - The Modern Lovers - Sonic Youth - The Strokes - The white Stripes - The Futureheads - The Coral
 
 

Petits protégés de Michel Gondry (‘clippeur’ célèbre et cinéaste), The Willowz est un très jeune groupe américain (repéré sur la B.O de 'Eternal sunshine of the spotless mind') et déjà fièrement à la tête de deux albums.
Ils pourraient être assimilés à cette fameuse et horripilante scène rock dont on fait des numéros spéciaux lucratifs. Car on y retrouve l’énergie, la pop song énervée et la nostalgie d’une époque lointaine (1976).
Cependant en creusant un peu, le spectre exploré semble beaucoup plus large et balaye en profondeur des pans entiers de la pop music.
Outre des mélodies nettement à la hauteur comparées à leurs congénères, une épaisseur dans la construction des morceaux, une recherche et un assemblage des idées, une variation de tons et d’ambiances, et une sorte de ‘vision politique’ (ils savent ce qu’ils font et où ils vont, ce qui est rare) donnent un réel impact à leur musique
Rock, Pop Sixties, Folk, une pincée de folk expérimental et psychédélique, des Punk Rock songs du plus bel effet, du rock sonique se succèdent ainsi…..
Si on devait les comparer à un groupe contemporain on choisirait The Coral. Ils sont comme eux capables de toutes les audaces, peu préoccupés par la volonté de faire ce que le marché leur ordonne.
Ils possèdent une même érudition éclairée qui leur permet de disposer d’une grosse marge de progression et ont le potentiel pour aller plus loin que surfer sur la vague avant de disparaître.

Titres préférés : Cons & trick - Blind story - What’s wrong is right - Lock me out - Toy - Horn song

Thierry HOUAL - 27 Juillet 2005 - LesChoses.Com