INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The White Stripes - icky thump
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
xl
2007
Garage Rock - Blues - Indie Rock - Rythm ‘n’ Blues
The Jon Spencer Blues Explosion - AC/DC - John Lee Hooker - Johnny Cash - Hank Williams - Led Zeppelin - Jerry Lee Lewis
 
 

A chaque nouvel album, Jack et Meg White sont attendus comme les messies du rock. Dans cette quête impossible, ils ne s'égarent pas et trouvent assez d'énergie pour se renouveler légèrement et ne pas puiser inlassablement dans les mêmes recettes. 'Icky thump' est toujours gorgé de Blues Rock et de Garage Rock mais il incorpore des éléments extérieurs qui offrent au disque des colorations et des teintes musicales différentes (on pense notament à l'utilisation de la trompette sur 'Conquest' et la cornemuse sur 'Prickly thorn, but sweetly worn').
The White Stripes se rebiffent également dans les parties de guitares. Ils osent truffer leurs chansons de dissonances et de notes stridentes, des préceptes peu enclin à rassurer les auditeurs mais qui montrent que le groupe ne se renferme pas dans une auto-complaisance dévastatrice.
'Icky thump' prouve une nouvelle fois que le succès de The White Stripes n'est pas dû au hasard. Les chansons sont d'une qualité supérieure avec ses riffs de guitares tranchants, sa rythmique évitant le superflu et son attrait mélodique inébranlable.
Pour beaucoup, The White Stripes sont et resteront les auteurs de l'hymne fédérateur 'seven nation army'. Jack et Meg White seront donc, à chaque nouvel album, attendus au tournant avec un espoir de voir réapparaitre un deuxième 'seven nation army'. 'Icky thump' sera une déception pour toutes ces personnes. Les autres verront en 'Icky thump' un disque d'une qualité comparable à 'Elephant'.

Titres préférés : Icky thump - Little cream soda - Conquest - Rag and bone

Eric HENAFF - 11 Juillet 2007 - LesChoses.Com