INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The White Stripes - get behind me satan
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
xl
2005
Garage Rock - Blues - Indie Rock - Rythm ‘n’ Blues
The Jon Spencer Blues Explosion - John Lee Hooker - Johnny Cash - Hank Williams - Led Zeppelin - Jerry Lee Lewis
 
 

Jack White ne souhaitait visiblement pas rééditer le succès planétaire d ’Elephant’ et a plutôt privilégié, le dépouillement certes, mais sur une instrumentation inédite et associée à un travail mélodique beaucoup plus mis en exergue qu’auparavant. Précédé par un single ne reflétant pas vraiment la couleur de l’album, le duo nous fait découvrir une nouvelle facette de son talent qui regorge de richesses et d’arguments, en montrant de manière plus affirmée encore sa grande connaissance de la culture populaire, et sa soif d’explorer toutes les arcanes de sa musique.
Il puise donc allégrement son inspiration dans la mythologie du blues des années 1920, 30 et 40, de la dépression de 29, de William Faulkner, voire plus loin encore. En résumé en s’emparant de tout l’imaginaire qui s’est construit au vingtième siècle dont les exemples en musique, cinéma, et littérature abondent Jack et Meg savent d’avance qu’ils vont fasciner leurs auditeurs.
Ce disque est moins puissant, moins abrasif, mais plus intense et habité. Il suffit de voir le titre ('Get behind me satan'), et l’identité graphique de l’objet entre western, iconographie inspirée de peintures plus anciennes et par conséquent références mystiques incontournables, pour s’en faire une idée.
C’est surtout pour ces raisons que l’on peut adhérer à cet album qui ne comporte aucun tube génial comme ‘Seven nation army’ mais qui s’articule en grande partie autour d’un piano (quelquefois un peu pénible), d’une guitare, de la batterie de Meg passant d’un titre country folk à led zeppelin assez naturellement, tout en alignant quelques Blues très dignes.
Ils jouent très habilement avec l’histoire et les mythes du rock'n'roll et du blues et démontrent une capacité à se renouveler, hors du commun bien que quelquefois trop démonstratifs, brouillons et faciles.

Titres préférés : My doorbell - Take, take, take - red rain - the nurse

Thierry HOUAL - 17 Juin 2005 - LesChoses.Com