Si vous êtes un adepte du hip hop aventureux de anticon,
def jux ou autre défricheur, avec cet album, le deuxième
de Kanye West, vous risquez de faire la moue.
Car c’est dans le plus pur classicisme, on va dire au
sens noble du terme qu’opère le prodige artistique
et médiatique actuel du hip hop US.
Rien de nouveau, si ce n’est un personnage au charisme
intéressant, à la voix séduisante, dont
le disque se caractérise par une production léchée,
des samples et des références méticuleusement
choisis, facilement reconnaissables permettant d’attraper
une large audience, et un respect des conventions du genre.
Ses références justement, on le sent à
chaque instant, frisent l’excellence des musiques noires
américaines. Kanye n’hésite pas non plus
à s’acoquiner avec le R’n’B en gommant
son aspect vulgaire pour une démonstration de son savoir
faire sur des sons ronds et doux, lancinants et très
soignés. ….c’est un brillant malin, il
connaît toutes les ficelles de la production (producteur
pour Jay- Z et Common mais aussi Britney Spears).
Les mélodies suaves et accrocheuses sont là
mais à part les excellents ‘Gone’ et ‘Drive
slow’, elles ne sont pas renversantes, voire même
lénifiantes pour une partie mainstream trop propre.
Bien que réellement de grande qualité et artistiquement
très ambitieux, ‘Late registration’ est
un bon album, mais pas de quoi en faire des tonnes, seuls
les habitués et les experts du Hip Hop US y verront
les réelles différences avec le reste de la
production plus classique…
Titres préférés : Gone - Diamonds
are forever - Drive slow
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