INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Ben Weaver - blueslivinghollerin'
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fargo
2005
Folk - Country
Tom Waits - Steve Earle - Greg Brown - Johnny Cash - Bright Eyes
 
 

Apparu au grand jour l’an dernier avec son quatrième album ‘Stories under nails’, Ben Weaver nous entraîne vers un cours de rattrapage cette année, puisque l’album qui sort ces jours-ci est ni plus ni moins qu’une compilation de ses trois premières auto-productions aux sorties confidentielles, plus quelques inédits dont une reprise de Dylan ('Ballad of a thin man') - ce qui n’est pas un hasard puisque on peut sans hésiter rattacher le personnage à cette longue lignée des songwriters et de storytellers dont pullule l’Amérique.
Avec un voix grave et prenante (la figure de Tom Waits n’est pas très loin),son talent évident et sa maîtrise parfaite du folk et de la country sont d’autant plus intéressants que ces morceaux sont tirés d’albums enregistrés en quelques heures.
Ben Weaver impressionne par la densité de son écriture, la force et la conviction qu’il met à raconter ses histoires sur des mélodies pour la plupart impeccables .
Par contre, on peut être partagé sur un point : soit admirer sa capacité a être proche et fidèle aux racines de ces musiques, soit se dire que tout ceci sonne de façon trop classique.
Question difficile mais c’est plutôt du côté de cette dernière solution que la balance penche. Un brin d’inventivité ou d’excentricité à la manière d’un Tom Waits dont il revendique l’influence aurait évité une trop évidente linéarité de l’ensemble.

Titres préférés : El Camino blues - I cried all night - 2 girls

Thierry HOUAL - 5 Mai 2005 - LesChoses.Com