Apparu au grand jour l’an dernier avec son quatrième
album ‘Stories under nails’, Ben Weaver nous entraîne
vers un cours de rattrapage cette année, puisque l’album
qui sort ces jours-ci est ni plus ni moins qu’une compilation
de ses trois premières auto-productions aux sorties
confidentielles, plus quelques inédits dont une reprise
de Dylan ('Ballad of a thin man') - ce qui n’est pas
un hasard puisque on peut sans hésiter rattacher le
personnage à cette longue lignée des songwriters
et de storytellers dont pullule l’Amérique.
Avec un voix grave et prenante (la figure de Tom Waits n’est
pas très loin),son talent évident et sa maîtrise
parfaite du folk et de la country sont d’autant plus
intéressants que ces morceaux sont tirés d’albums
enregistrés en quelques heures.
Ben Weaver impressionne par la densité de son écriture,
la force et la conviction qu’il met à raconter
ses histoires sur des mélodies pour la plupart impeccables
.
Par contre, on peut être partagé sur un point
: soit admirer sa capacité a être proche et fidèle
aux racines de ces musiques, soit se dire que tout ceci sonne
de façon trop classique.
Question difficile mais c’est plutôt du côté
de cette dernière solution que la balance penche. Un
brin d’inventivité ou d’excentricité
à la manière d’un Tom Waits dont il revendique
l’influence aurait évité une trop évidente
linéarité de l’ensemble.
Titres préférés : El Camino
blues - I cried all night - 2 girls
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