Sorti l'année dernière sur le label canadien Secret City Records, 'close to paradise' a le droit cette année à une sortie européenne sur l'ex-label de Richard Bronson, V2. L'attente n'aura pas été vaine tant ce disque recèle de mystères et de magie.
Patrick Watson déroule son album comme une suite de peintures musicales où
la richesse des structures et la fragilité des tons procurent à tout auditeur attentif, des émois sensorielles. Les arrangements et l'orchestration ont été travaillés en profondeur et permettant au disque de dégager un halo cinématographique et onirique, puissant et envoûtant.
Mais le disque ne se dévoile pas facilement. Les premières écoutes du disque sont destabilisantes car les premières réflexions qui viennent à l'esprit ne sont pas les bonnes. La comparaison avec Jeff Buckley semble évidente et il est même inévitable de penser que Patrick Watson se positionne dans la descendance directe
de l'auteur de 'Grace'. Mais après quelques écoutes, il devient évident que l'oeuvre de Patrick Watson va beaucoup plus loin ou plutôt va dans des directions différentes.
Entre folk et pop, entre Radiohead et Nick Drake, entre mélodies subtiles et
ambiances précieuses, Patrick Watson écrit une histoire musicale dont les multiples écoutes ne créent aucune lassitude, bien au contraire. A chaque fois, vous plongez un peu plus dans l'univers coloré de ce musicien. Les compositions se dévoilent peu à peu et vous comprenez que Patrick Watson puise son inspiration dans différents styles et différentes époques musicales.
Nous n'avons qu'une seule chose à dire : ne passez pas à côté car 'Close to paradise' est un disque rare.
Titres préférés : Slip into your skin - Daydreamer - Man under the sea - Close to paradise
|