INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Velma - la pointe farinet, 2949 m.
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
monopsone
2005
Electro-Pop - Abstract Hip-Hop - Post-Rock - Krautrock
Tarwater - Kreidler - Broadcast - M83 - Dälek - Kraftwerk
 
 

Le groupe suisse Velma prend de l'altitude pour nous présenter un disque à l'allure sobre mais couvert d'aspérités et de crevasses.
Il serait en effet facile, après une écoute disintéressée, de considérer ce disque comme un simple disque d'electro-pop agrémenté d'abstract hip-hop et de post-rock. Mais, au fil des écoutes, vous plongez dans ce manteau neigeux de plus en plus profondément et découvrez un monde sonore complexe et instable.
Tout au long de son quatrième album, Velma cultive l'ambiguïté. D'un côté, le groupe montre de la rigueur et une certaine froideur, de l'autre, il parvient à dégager de ses compositions, de la sensibilité et de l'humanité. La reprise du titre 'metropolis' de Mötorhead en est peut-être le meilleur exemple. Velma donne au morceau, un aspect attachant et troublant et modifie comme par enchantement la paternité du titre. A l'écoute du titre, il serait en effet, logique et sans appel que la version originale revienne à Kraftwerk.
Grâce à ce nouvel effort, Velma va attirer encore un peu plus l'attention. Espérons simple que 'La pointe farinet, 2949 m.' ne soit qu'une (belle) étape dans l'ascension du groupe.

Titres préférés : Metropolis - No risk to be taken - 32 offices

Eric HENAFF - 3 Octobre 2005 - LesChoses.Com