INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Chad VanGaalen - infiniheart
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
catch & release / flemish eye
2004
Indie Pop - Folk - Americana - Chanteur/Compositeur
Cat Power - M. Ward - Jeff Buckley - Beck - Neil Young
 
 

19 chansons, 65 minutes - Infiniheart est une collection de chansons enregistrées par Chad VanGaalen dans sa chambre entre 2001 et 2003. Tous les instruments que ce soit les guitares, le saxophone, le sitar, la trompette, la basse, la batterie, la harpe,...sont joués par notre homme. Un homme-orchestre, me direz-vous ? pas du tout. Je vous parle d'un homme qui partage le temps de ce disque des moments d'intimité et d'honnêteté. Décomplexé, il rappelle Cat Power pour le placement des mots sur le fil du rasoir, Beck pour la multiplicité des instruments et surtout Neil Young par la sincérité déployée et le timbre de la voix.
Le premier morceau du disque ('clinicly dead' ) peut surprendre par son côté rock rappelant certains titres d'Eric's Trip période Love Tara mais la suite du disque se situe sur un terrain folk / pop si l'on ne tient pas compte des trois instrumentaux entrecoupant la progression du disque.
Vu la densité du disque, il aurait été à mon avis, préférable de faire quelques coupes pour ne garder que la substantifique moelle mais Chad VanGaalen en a décidé autrement. Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas rester en admiration face à l'écriture de certaines chansons de l'album.
A écouter.

Titres préférés : Clinicly dead - Echo train - Kill me in my sleep - After the afterlife - Blood machine - Red blood - Traffic

Eric HENAFF - 2 Avril 2004 - LesChoses.Com