INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Throbbing Gristle - mutant tg
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
novamute
2004
Musique Industrielle - Electro
Cabaret Voltaire - Chris & Cosey - Suicide - Carl Craig - Two Lone Swordsmen
 
 

La musique de Throbbing Gristle n'est pas facilement accessible. Fleuron de la musique industrielle, Genesis P-Orridge et ses compères n'ont cessé de clamer leur indépendance aussi bien dans le choix musical que dans le choix de la promotion de leur art. Le groupe s'est écarté des canevas existants et a opté pour une maîtrise totale de ses créations.
Beaucoup de remixeurs considèrent le groupe comme un acte majeur qui, au même titre que Cabaret Voltaire ou Kraftwerk, a influencé et a apporté de nouveaux horizons à la musique en l'ouvrant vers les boucles et les samples et en faisant fi des conventions que le rock avait imposées tacitement.
'Mutant TG' voit donc quelques morceaux de Throbbing Gristle passer sous les doigts experts de ces remixeurs. Il est très difficile de faire une relecture de la musique de Throbbing Gristle. Les morceaux remixés s'inspirent des originaux et en reprennent des éléments plus ou moins importants mais il semblerait qu'au regard du culte que dégagent les morceaux originaux, les remixeurs n'aient pas osé faire le grand écart entre leurs propres versions et les originaux. Par exemple, le 'hot on the heels of love' subit un lifting académique de la part de Carl Craig et l'ossature du titre original est quasiment conservée en l'état.
L'intérêt d'un tel disque est discutable. Quelle que soit la lecture faite par le remixeur, la force de la version originale est si importante que l'on reprochera toujours au remix d'être trop ou pas assez proche de son modèle. Je vous conseille de vous plonger tout d'abord dans les albums studio de Throbbing Gristle et de commencer, si vous ne connaissez pas le groupe, par '20 jazz funk greats'.
Pour revenir a 'Mutant TG', je ne le conseille uniquement aux personnes ayant les deux étiquettes suivantes :
1) fan de Throbbing Gristle
2) fan des musiques électroniques lorgnant vers les dancefloors.

Titres préférés : United (two lone swordsmen remix-vocal version) - Hot on the heels of love (carl craig re-version)

Eric HENAFF - 5 Avril 2004 - LesChoses.Com