INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Teenage Fanclub - man-made
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
pema
2005
Indie Rock - Indie Pop - Power Pop
The Posies - Big Star - The Byrds - Love
 
 

Ce retour des Teenage Fanclub ne se place pas, vous vous en doutez, sous les auspices de la nouveauté et de l’expérimentation. Non, nous sommes en terrain totalement connu depuis des lustres avec ‘Man made’, septième album des ‘stars’ underground et ex espoirs de la pop de glasgow.
On est bien loin du succès des jeunots Franz Ferdinand et c’est dans la discrétion que sort ce nouvel opus.
Rien n’a donc changé, et de deux choses l’une : ou bien, on est heureux de retrouver avec un brin de nostalgie nos amis et leur pop très classique qui n’a pas bougée d’un pouce, ou bien on adopte une posture d’indifférence (pas agacée car on les aime bien quand même) face à un disque assez banal finalement et qui fait du surplace…
C’est la première option qui l’emporte car c’est comme d’habitude, très bien fait et teinté de simplicité et de fraîcheur communicative. Et ce d’autant plus qu’ils n’ont jamais prétendus révolutionner la pop mais ont clamé haut et fort leur amour de ‘l’âge d’or’ de la pop de Big Star, de Love, des Byrds et des autres….
Les titres sont chaleureux et légers, acoustiques ou très indie pop mais il n’y a rien d’exceptionnel. Les mélodies sont belles mais un brin monotones, sans surprises.
Ça ronronne un peu donc, mais les sensations sont plutôt agréables et écouter ce genre de disque en marge de l’agitation des groupes en ‘The’ fait du bien.

Titres préférés : It’s all in my mind - Save - Only with you

Thierry HOUAL - 24 Juin 2005 - LesChoses.Com