INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Tahiti 80 - fisbury
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
atmosphériques
2005
Pop - Indie Pop - Funk - Soul - R’n’b - Hip Hop
Phoenix - Grand National - Nerd - Robin Williams - Justin Timberlake - Kelis - Timbaland - Prefab sprout - The Beach Boys
 
 

Ce troisième opus de Tahiti 80 nous montre une évolution assez conséquente, au regard du passé et c’est un peu pour ça qu’il vaut qu’on s’y attarde un peu.
L’Indie Pop est franchement laissée de coté et le groupe opte pour une musique débridée alliant des chansons pop bien ficelées pour la plupart, à un son et une production d’influence très américaine, du funk, en passant par la pop sixties jusqu’aux productions Hip Hop et R’n’B de Nerd, ou des neptunes notamment.
Un production très léchée confié à des professionnels du son inspirés par ces derniers nous donne un album fait pour les pistes de danses, construit sur des bases mélodiques assez solides pour, sans être génial, atteindre son but.
Le disque effectivement très accessible n’entamera sûrement pas leur crédibilité et leur statut de stars au Japon, mais risque de laisser de marbre une grande partie du public français car le groupe est peu identifiable, coincé entre reconnaissance critique difficile à obtenir et volonté de produire un disque ouvertement calibré pour être facilement apprécié par un large public. Pas de honte à ça, il y a des choses certes commerciales mais bien faites chez Robbie Williams et Justin Timberlake plus que chez Phoenix - censé être pourtant plus crédible.
Si on ne peut pas dire que l’ensemble soit une parfaire réussite parce qu’il y a quand même de sacrés ratages, des titres comme 'Big day' et 'Changes' possèdent un charme certain. On se surprend à les apprécier (à petite dose quand même). Ils peuvent, qui plus est, tout à fait prétendre sans forfanterie figurer aux sommets des charts.

Titres préférés : Big day - Changes - Your love shine

Thierry HOUAL - 30 Mai 2005 - LesChoses.Com