INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
13 And God - 13 and god
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
anticon
2005
Indie Pop - Electronica - Hip Hop - Post Rock
The Notwist - Clouddead - Fog - Prefuse 73 - Boards of Canada - Man’Sbestfriend
 
 

Si les ponts entre la folk anglaise et le hip hop expérimental sont devenus chose courante ces derniers temps, les rencontres de ce même hip hop avec la pop et l’électronica allemande ne demandait qu’à s’exprimer pleinement : c’est chose faite avec 13 And God.
Alléchés par la rencontre il y a deux ans entre Markus Acher et Alias, on attendait beaucoup de ce projet réunissant The Notwist et les membres de Themselves, Dose One et Jel en tête.
Mais à la place du cocktail détonnant et démonstratif craint, ces messieurs ont su une fois de plus, prendre intelligemment un chemin plus indirect, calme et mélancolique
Chacun apporte sa pierre à l’édifice dans un savant dosage entre la délicatesse, les structures et les mélodies de The Notwist et l’expérimentation fine d’Anticon.
Et la lecture de l’album se fait ainsi : une direction de chaque morceau prise en main par les allemands et les bidouillages et sons imprévisibles dévolus aux américains. Et ce avec la volonté de construire quelque chose dans un esprit de partage, de recherche que l’on sent omniprésent, sans lourdeur ni étalage.
Le moment fort de l’album est le single ‘Men of station’ qui réédite presque le coup du ‘Unseen sights’, le single de Alias et Markus Acher, mais les autres titres sont sensiblement du même calibre pour former un ensemble cohérent et homogène.
On pourrait juste leur reprocher des mises en routes et des mélodies parfois un peu poussives mais cette rencontre de deux prestigieuses écoles vaut amplement le détour.

Titres préférés : Men of station - Ghostwork - Perfect speed - If

Thierry HOUAL - 18 Avril 2005 - LesChoses.Com