INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Swan Lake - beast moans
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
jagjaguwar
2006
Indie Rock - Lo-fi - Folk
The Arcade Fire - Wolf Parade - Memomena - Sunset Rubdown - Destroyer - Frog Eyes - Mercury Rev - Grandaddy - Neil Young - The Decemberists - Wilco
 
 

Le problème depuis le succès plus que justifié d’Arcade Fire, c’est l’inévitable uniformisation qui en découle. La vitesse de diffusion quasiment en temps réel, la frénésie à tous les étages du système (groupes, maisons de disques, medias), éliminent paradoxalement beaucoup de saveur et de spontanéité, entrainant un nivellement par le bas dont on ne s’aperçoit même pas noyés que nous sommes sous des tonnes d’infos et de musiques.
On se retrouve donc avec une cohorte de groupes engouffrés dans le sillage des canadiens, qui pour la plupart possèdent souvent intrinsèquement des qualités mais qui ensemble ne forment qu’un immense gloubiboulga lénifiant, laissant finalement trop de place à des artistes besogneux où le moindre bout de mélodie fabrique de nouveaux rois.
Pourquoi sortir Swan Lake du lot ? Peut-être parce que ce groupe est composé d'éléments déjà affranchis, en l'occurence de Spencer Krug (Wolf Parade, Sunset Rubdown), de Carey Mercer (Frog Eyes) et de Daniel Bejar (Destroyer, The New Pornographers). Ces éléments osent une démarche un peu à contre courant de ce qui à ouvert la voie du succès ces derniers temps.
Pas d’héroïsme, de lyrisme, de morceaux de bravoure, mais plutôt une introspection non revendiquée, une délicatesse instrumentale et une poésie avérée qui associées à des mélodies soignées, discrètes mais solides et une atmosphère loin de l’agitation et des sirènes rendent l’album plus touchant que beaucoup d’autres, ni plus, ni moins.

Titres préférés : Widow’s walk - Nubile days - A venue called rubella - All fires - The freedom - Bluebrid - Are you swimming in her pools ?

Thierry HOUAL - 19 Janvier 2007 - LesChoses.Com