INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Super Furry Animals - songbook - the singles (volume 1)
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
epic
2005
Indie Pop - Indie Rock - Rock Psychédelique - Pop 60's
The Beach Boys - The Beatles - The Byrds - Pink Floyd - The Flaming Lips - Mercury Rev
 
 

Ce ‘best of‘ des Super Furry Animals est sorti en ce début d’année 2005 mais est passé totalement inaperçu en nos contrées - ce qui n’est pas vraiment une surprise. Cette compilation est pourtant l’occasion de s’arrêter sur un groupe qui mériterait autre chose qu’une reconnaissance de principe, car il est jusqu’à présent l’auteur d’une carrière exemplaire. En réalité, il est peut-être possible qu’on ait souvent eu la paresse de se faire une idée plus juste des SFA en raison de leurs pochettes d’assez mauvais goût voire hideuses et repoussantes (bien qu’aujourd’hui elles le soient un peu moins).
Par contre, le contenu frise par moment l’excellence pop, surtout depuis la parution de l’excellentissime
> Super Furry Animals - rings around the world [epic] 2001
qui fut une sorte de révélation tardive….
On peut affirmer aujourd’hui que c’est l’un des rares groupes à avoir su le mieux digérer la quintessence des grandes influences pop des années 60 à nos jours pour en faire une œuvre personnelle sans coller aux originaux. Exercice très difficile et piège dans lequel tombent souvent ceux qui s’y confrontent (hormis Sean’O ‘Hagan et ses High Llamas….).
On se délecte de ces 21 titres tirés de leurs six albums. Des bijoux de pop sixties et seventies, psychédéliques, symphoniques, lyriques ou acoustiques, se succèdent sans baisse de régime. D’autant plus que tous sonnent justes, magnifiquement ciselés et agrémentés d’idées et d’arrangements très contemporains.
Ce disque arrive à point (avant la sortie du prochain album en août), pour redécouvrir l’œuvre de ces Gallois et pour se laisser entraîner dans un voyage planant et ensoleillé en échappant ainsi aux nuages, comme on le fait souvent avec leurs cousins d’Amérique, les Flaming Lips et les Mercury Rev (qu’on a toutefois perdus en route).

Titres préférés : It’s not the end of the world - (Drawning) rings around the world - Golden retriever - Hello sunshine

Thierry HOUAL - 13 Avril 2005 - LesChoses.Com