INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Sufjan Stevens - the avalanche
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
asthmatic kitty (USA) / rough trade (EUR)
2006
Indie Pop - Folk - Country - Pop Sixties
The Danielson Family - Jim O'Rourke - Badly Drawn Boy - Nick Drake - The Beach Boys - Elliott Smith - The Polyphonic Spree
 
 

Passé en quelques mois de quasi inconnu à megastar underground et chouchou des medias, Sufjan Stevens revient dans l’actualité avec non pas la suite programmée de son ‘USA tour’, mais avec une collection de titres issus des sessions de l’inépuisable 'Illinois'. Les fameux outtakes, les déchets finalement se dit-on avant écoute tant ce genre de cd est généralement juste un bon moyen de faire patienter ou dépouiller financièrement le quidam, qui constate effectivement à chaque fois que la présence de ces chutes sur l’œuvre première n’est pas justifiée.
Erreur et honte d’avoir douté du petit génie, car ici quelques joyaux se succèdent et il n’y a presque rien à jeter. On compare, on s’étonne, on apprécie, on se demande pourquoi tel ou tel élément ne se trouve pas sur 'Illinois'. On en réévalue d’autant plus les choix pour nous permettre de nous replonger inlassablement dans 'IIIinois' dans une autre perspective.
Si ce dernier est d’une cohérence magistrale, cette avalanche mérite donc tout autant notre enthousiasme et apparaît comme une vue sur la matrice de Illinois et de l’ensemble de l’œuvre. Il n’est certes pas un disque décisif mais est indispensable pour qui s’intéresse au personnage.
Il nous indique enfin et surtout que pour le gargantuesque programme que s’est imposé Sufjan Stevens, nous pouvons largement lui faire confiance. Il a les ressources pour nous surprendre et nous émerveiller encore très longtemps.

Titres préférés : : Saul bellow - Springfield - Chicago (les 3 versions) - Adalai - Henney buggy

Thierry HOUAL - 25 Août 2006 - LesChoses.Com