INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Stars - set yourself on fire
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
arts & crafts (USA) / city slang (EUR)
2005
Indie Pop - Electro-pop - Indie Rock - Noisy Pop
Broken Social Scene - The Arcade Fire - The Notwist - Luna - Sonic Youth
 
 

A l’instar de beaucoup d’artistes canadiens depuis quelques années en matière de pop ou d'autres styles d’ailleurs, Stars captent notre attention alors que musicalement ceux-ci ne produisent en apparence qu’un disque d’indie pop assez classique et très accessible.
Avec eux comme avec leurs compatriotes, il y a d’abord cette facilité dans l'écriture de très belles mélodies, sans fioritures. Mais c’est aussi après avoir détaillé un peu leur musique, une manière subtile, complexe et savamment orchestrée de construire un album avec une multitude de petits détails qui permettent de pimenter l’air de rien chaque titre et de condenser les influences multiples du groupe en quelques chansons.
Ils savent observer et faire attention au moindre accord, avec spontanéité et fraîcheur et ne plongent jamais dans les pièges faciles.
Chaque titre s’immisce doucement mais sûrement dans votre tête et ni vu ni connu vous adhérez complètement à l’album.
Stars transforment une pop banale, en une épopée. Ce qui est le cas globalement de la scène canadienne qui, à contrario de groupes américains ou britanniques plus cyniques, sait tout simplement insuffler sa passion pour la musique et la vie avec un esprit vivace et libre.

Titres préférés : Set yourself on fire - Ageless beauty - What I’m trying to say - One more night

Thierry HOUAL - 18 Mai 2005 - LesChoses.Com