INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
St. Vincent - marry me
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
beggars banquet
2007
Indie Pop - Chanteur/Compositeur
My Brightest Diamond - Feist - Frida Hyvönen - Kate Bush - Regina Spektor - Bjork - Joni Mitchell
 
 

A l'écoute du single 'Now, now', l'affiliation avec Kate Bush semble logique. Mais ce parallèle est trop simple voire même réducteur tant Annie Clark ouvre ses compositions dans de multiples directions.
Car, derrière cette voix féminine et rassurante, se cache un musicien qui aime jouer avec les structures et les conventions. Les chansons ne sont pas formatées et peuvent prendre différentes apparences. Des choeurs guillerets d'un côté pour transmettre une certaine douceur ('Jesus saves, I spend'), des dissonances de l'autre pour plomber l'atmosphère ('Your lips are red') , St. Vincent inquiète autant que séduit. Annie Clark ne se restreint pas à de simples chansons entre pop et folk. Elle les triture, les malmène pour en dégager un pouvoir évocateur fort et puissant. Ainsi, le choix n'est plus possible. Vous êtes contraints de réagir en bien ou en mal mais vous réagissez.
Sur la première partie du disque, le temps passe à une vitesse incroyable. Vous êtes littéralement aimantés par le charisme de cette texane. Par contre, la deuxième partie du disque ne possède pas autant d'aspérités comme si tout avait déjà été donné ou dit.
Quoi qu'il en soit, 'Marry me' nous fait découvrir une musicienne hors pair qui dès le premier album se fait remarquer et pose des jalons pour le futur.

Titres préférés : Paris is burning - Now,now - Marry me

Eric HENAFF - 14 Septembre 2007 - LesChoses.Com