INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Spoon - gimme fiction
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
merge (USA) / matador (EUR)
2005
Indie Rock - Indie Pop
Guided By Voices - Enon - The Dismemberment Plan - The French Kicks - Pixies - R.E.M.
 
 

Spoon n'est pas n'importe quel groupe indé américain. Leur dernier album avait marqué les esprits (dont le mien) en proposant une musique pop rock indé décomplexée, heureuse et insousciante qui s'était placée sans faire de bruit dans les meilleurs disques de l'année 2002.
On attend avec 'Gimme fiction' non pas une simple confirmation. On attend une consécration. Et les deux premiers titres possèdent toutes les qualités requises pour un tel challenge : une facilité d'écriture, des titres bien ficelés.
Pourtant dès le troisième titre 'I turn my camera on' aux accents funk blanc, on sent que Spoon n'est peut-être pas totalement dans la partie. Les titres s'étalent dans le temps et plongent l'auditeur dans une certaine monotonie. Le neuvième titre 'Was it you?' révèle d'ailleurs les mêmes symptômes.
Mais d'un autre côté, Spoon réussit également à subjuguer en proposant des titres ensoleillés et remplis d'espoir, notamment l'acoustique et entraînant 'I summon you'.
Il est clair que Spoon tourne quelque peu en rond sur 'Gimme fiction' et que les espoirs placés dans ce disque n'ont été que partiellement concrétisés.
'Gimme fiction' reste néanmoins un disque tout à fait correct et devrait permettre à Spoon de glaner de nouveaux auditeurs.

Titres préférés : Two sides / monsieur valentine - I summon you - The beast and dragon, adored - My mathematical mind

Eric HENAFF - 19 Mai 2005 - LesChoses.Com