INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Regina Spektor - soviet kitsch
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
warner
2005
Folk - Pop - Cabaret
Ann Pierlé - Bjork - Tori Amos - Feist - Kate Bush
 
 

La nouvelle égérie du moment des medias, s’appelle Regina Spektor, est d’origine russe, vit a New York et entretient une biographie digne des romans russes du XIXème siècle. En bref, tout ce qui peut alimenter la hype et les fantasmes…
Pour compléter ce rapide portrait, elle est plus ou moins affiliée à la scène anti-folk, est parrainée par les Strokes, est entourée par des musiciens réputés et en est déjà à son troisième album, produit par Gordon Raphael, producteur des mêmes Strokes.
Verdict après écoute de ce disque : elle sait visiblement chanter, elle possède une voix caractéristique, sait très bien jouer du piano (étudié au conservatoire), et a de la personnalité. Tout au long de cet album, elle raconte sa vie, à travers des petites chansonnettes sur une base piano-voix le plus souvent, mais s’essaye aussi a un morceau presque punk par exemple.
Elle insuffle de la fraîcheur, une légère dose d’excentricité comme Tori Amos, le tout dans une ambiance pop cabaret assez classique.
Mais pour l’originalité, c’est raté. En fait, on dirait une version brouillonne et sans relief de choses milles fois entendues auparavant.
Les mélodies sont assez moyennes, partent un peu dans tous les sens sans véritable direction et de façon surtout démonstrative..
Son nom est trompeur Spektor…. même avec un K on s’imagine autre chose sur les ambitions musicales……
On ne va donc pas s’attarder, laisser la demoiselle, ses états d’âmes et ses petits soucis quotidiens et passer à autre chose..

Titres préférés : -

Thierry HOUAL - 16 Mai 2005 - LesChoses.Com