D'un côté, vous prenez un duo de remixeurs réputés, j'ai nommé Soulsavers, cerveau bicéphal composé de Rich Machin et de Ian Glover, auteur de remixes pour Doves, Starsailor ou Beastie Boys. De l'autre, vous prenez une figure emblématique du rock indépendant américain, j'ai nommé Mark Lanegan, leader des défunts The Screaming Trees et musicien activiste au sein de Queens Of The Stone Age.
Vous gravez le résultat sur un album et vous obtenez 'it's not how far you fall, it's the way you land'.
Le mélange détonant obtenu est une fusion des genres avec un fil conducteur vocal. En effet, tout au long du disque, la voix à la fois suave et caverneuse, chaude et rugueuse, de Mark Lanegan se pose en offrande pour célébrer à travers des chants gospel, des incantations spirituelles. D'un point de vue instrumental, les paysages dessinés par le duo Soulsavers s'amusent avec les différents styles musicaux et puisent leurs inspirations autant dans le rock que dans l'électro et ce, au sens large du terme.
Malheureusement, ce mélange ne produit les saveurs escomptées et nous restons sur notre faim. A trop vouloir mélanger les styles, il y a un goût d'inachevé dans ce disque. Peut-être aurait-il fallu se concentrer sur un caractère introspectif et suivre les traces des dernières productions discographiques de Johnny Cash ...
Titres préférés : Revival - Spiritual - Kingdom of rain
|