INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Sonic Youth - rather ripped
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
geffen
2006
Indie Rock - Noise Rock - No Wave - Noisy Pop
Blonde Redhead - Dinosaur Jr - Glenn Branca - The Velvet Underground
 
 

Oh! Surprise ! Sonic Youth réapparaît là où on ne l’attendait plus.
Mettant entre parenthèses les recherches musicales et les constructions sophistiquées, le nouveau quatuor déboule avec un disque pop de haute volée. Et ce d’autant plus qu’il est d’une simplicité d’expression apparente et d’une fraîcheur déconcertante venant d’un groupe avec un tel statut.
Nous sommes en outre plongés dans un véritable bain de jouvence, un retour vers quelques années en arrière entre ‘Goo’ et ‘Dirty’ au début des années 90.
Le départ de Jim o’Rourke a visiblement permis de relâcher la pression. Le résultat est donc en quelque sorte un résumé de 30 ans de pop américaine pour lequel le groupe a mis toute sa science à disposition et sans céder à aucun moment le moindre pouce de terrain sur une certaine exigence artistique.
Un bonheur simple, cet album, et qu’on ne risque pas de quitter de si tôt. Sans vouloir faire le vieux réac, c’est une leçon de maître qui écrase la concurrence et détruit d’un geste élégant toutes les prétentions de tellement de groupes à incarner quoi que ce soit.
Ouf ! une grande bouffée d’air frais, ça fait du bien.

Titres préférés : : Incinerate - Do you believe in rapture - Rats - The neutral - Reena - Sleepin’around

Thierry HOUAL - 15 Juin 2006 - LesChoses.Com