INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Songs Of Green Pheasant - songs of green pheasant
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fat cat
2005
Folk - Dream Pop
Simon And Garfunkel - Neil Young - Nick Drake - Butterfly Child - Red House Painters - Great Lake Swimmers - Micah P. Hinson
 
 

Duncan Sumpner est le nom du personnage se cachant derrière le nom de Songs of the Green Pheasant et il pourrait très rapidement se faire une place dans la catégorie très select des songwriters qui comptent.
Car ce premier album est plus qu’une excellente surprise. C’est un véritable enchantement que de se passer et repasser l’album et depuis sa découverte, difficile de laisser la place à d’autres sur la platine.
Un folk d’inspiration britannique et bucolique, dépouillé comme il se doit, mélancolique, mais rejoignant tout comme Great Lake Swimmers cette année, la beauté pure et simple sans avoir besoin de rajouter d’autres qualificatifs...
Sa musique est ancrée dans les glorieuses années de la Folk Music (Simon et Garfunkel très nettement, Nick Drake) en alignant harmonies, mélodies, guitares cristallines. Mais elle est aussi résolument moderne sans effet de style ni de production superflue (disque enregistré en pleine campagne anglaise) en cela proche de mark Kozelek (Red House Painters) pour la rêve et la beauté sépulcrale.
Il a parfaitement su saisir les éléments et l’esprit de chaque époque pour se forger un album poétique, intimiste, frais et pertinent.

Titres préférés : I am daylight - Nightfall (for boris p) - The wraith of loving - From here to somewhere else

Thierry HOUAL - 23 Septembre 2005 - LesChoses.Com