INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Songs Of Green Pheasant - aerial days
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fat cat
2006
Folk - Dream Pop
Simon And Garfunkel - Neil Young - Nick Drake - Butterfly Child - Red House Painters - Great Lake Swimmers - Micah P. Hinson - This Mortal Coil - Galaxie 500
 
 

Avec ce mini album (7 titres seulement mais 40 minutes), Duncan Sumpner poursuit doucement mais sûrement une trajectoire sans faute entamée l’an dernier (avec un album grandiose de folk typiquement british) , qui devrait si le monde était bien fait, lui offrir une place de choix et digne de son talent dans le petit monde de la pop.
Il est difficile pour un artiste si ancré dans un style, d’évoluer véritablement, si ce n’est en enfonçant le clou, ce qu’il fait ici remarquablement, car les morceaux sont encore plus intenses, envoûtants et intrigants que précédemment.
Il est toutefois indéniable qu’une évolution très nette participe pleinement à nous convaincre, en mettant de la perspective et une épaisseur dans sa production et ses arrangements. Il tend vers une construction plus contemporaine, et ce sans renier les références qui faisaient le charme de son premier opus. Ainsi le début des années 80, This Mortal Coil, Cocteau Twins ou plus légèrement Galaxie 500, sont à mettre au rayon des influences de Duncan Sumpner. Et pour le meilleur car c’est très habilement qu’il a su utiliser cette matière première sans qu’aucune morbidité complaisante par exemple, ne vienne peser sur l’écoute.
Que dire de plus, sinon qu’on attend la suite avec impatience.
Signalons aussi une reprise des Beatles, 'Dear Prudence' magnifiquement appropriée.

Titres préférés : Pink by white - Remember and forgetting - Dear prudence - Wolves amongst snowmen

Thierry HOUAL - 6 Décembre 2006 - LesChoses.Com