INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Smog - a rivar ain't too much to love
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
domino
2005
Indie Rock - Americana - Folk
Pavement - Sebadoh - Will Oldham - Low - Lou Reed - Tindersticks - The National
 
 

C’est un climat doux et apaisé qui domine cet album, tout en étant empreint évidemment de la mélancolie qu’on lui connaît, à ce cher Bill Calahan.
Beaucoup moins enthousiaste et rock que 'Supper', sa précédente livraison, il ne retombe pas dans la noirceur d’avant heureusement. Ou si, mais en l’apprivoisant. Il regarde en face cette noirceur et la traite avec ironie, ce qui est tout aussi poignant que l’auto apitoiement (qui rendait la plupart de ses albums repoussant bien qu’étant paradoxalement d’une grande qualité).
Ecriture soignée et arrangements minimaux, accompagné de violons, d’un piano (Joanna Newsom, d’un batteur qui sonne juste - Jim White des Dirty Three), il rassemble enfin les ingrédients jusqu’alors dispersés sur ses albums pour en faire dix chansons excellentes, raffinées et confortables.
Bill Calahan raconte de sa voix grave et prenante, les vicissitudes de la vie mais définitivement sur un ton plus libre, détaché, mature.
C’est une excellente surprise que ce nouveau Smog qui est à se procurer rapidement rien que pour ces moments grandioses que sont ‘Drinking at the dam’ et ‘Let me see the colts’

Titres préférés : Palimpsest - Drinking at the dam - Let me see the colts

Thierry HOUAL - 7 Juillet 2005 - LesChoses.Com