INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Sigur Ros - takk...
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :

capitol
2005
Dream Pop - Post Rock - Noisy Pop
Cocteau Twins - My Bloody Valentine - Mogwai - Radiohead - God Speed You Black Emperor

 
 

Retour en grande forme de Sigur Ros avec l’excellent Takk après l’éthéré et relativement décevant ( ) (non pas que ce soit un mauvais disque, loin de là, car il comporte au moins deux grandes chansons, mais il est parfois trop unidimensionnel et trop péremptoire peut -être). Ils reprennent les chemins du mystère, de la fascination, de l’étrangeté poétique, de la passion des profondeurs mélancoliques : tout ce qu’avait provoquée leur musique sur Ágætis byrjun.
Pas de bouleversement majeur par rapport à ce qu’on connaît des islandais et c’est même parfois très prévisible mais on note une plus grande diversité instrumentale.
Accompagnant l’envoûtement, la délicatesse, les sommets brumeux et les multiples variations émotionnelles, l’évolution principale provient de l’ampleur et de l’énergie nouvelle données aux morceaux. Et ceci est rendu possible par une épure accentuée du son et un travail d’orchestration d’une grande finesse tendant vers une pop grandiose sans jamais être pompeux ni ennuyeux une seconde. Les cordes sont omniprésentes, mais sans en rajouter, pareil pour les guitares et tout le décorum habituel.
Mais Sigur Ros a surtout su ponctuer l’album, et construire une réelle symphonie romantique classique d’Europe du Nord avec son emphase, ses moments forts, ses menaces, sa violence, ses accalmies, ses moments voluptueux, ses ruptures….
Ils se sont en définitive parfaitement maîtrisés et c’est toujours en aventuriers du son mais humblement, sans esbrouffe qu’ils ont abordé cet album à savourer tout l’hiver.

Titres préférés : Glósóli - Takk - Saeglopur - Gong

Thierry HOUAL - 16 Septembre 2005 - LesChoses.Com