INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Shellac - excellent italian greyhound
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
touch and go
2007
Noise Rock - Indie Rock - Math Rock
The Jesus Lizard - Big Black - Rapeman - Fugazi
 
 

Selon un rite immuable, Shellac a le droit à un privilège particulier lors de la sortie d'un nouvel album. Sans se soucier des dires ou de la qualité potentielle de l'objet, je cours chez mon disquaire favori et m'empresse d'acheter le disque. Un telle connivence est rare chez moi. Ils ne sont que quelques-uns à avoir ce régime de faveur - on nommera par exemple Fugazi et Radiohead.
Mais qu'en est-il musicalement de cette nouvelle livraison ? Le son Shellac est bien présent. Sec, puissant, efficace, 'Excellent italian greyhound' présente les différentes facettes du groupe. Une entame étrange ('The end of radio') vous plonge dans l'intimité du groupe et nous nous demandons si nous ne sommes pas introduits par mégarde dans la salle de répétition du groupe. Le deuxième titre, 'Steady as she goes', brutal et énergique, remet le groupe sur un terrain Noise Rock sans compromission. Le morceau suivant, 'Be prepared', entraînant et brillamment construit sur plusieurs tempos différents, montre que Shellac a encore des choses à dire. La suite de l'album propose toutes les facettes du groupe notamment le versant pop déjà croisé sur les albums précédents.
Il ne faut pas pour autant essayer de comparer 'Excellent italian greyhound' avec les premières productions du groupe. Ce nouvel album poursuit tranquillement l'oeuvre de Shellac (et ce, sans aucune promotion). Nous restons forcément déçu face à ce bon disque car nous espérions qu'il serait parfait et scellerait à jamais le destin de Shellac dans le panthéon du rock intégre.

Titres préférés : Steady as she goes - Be prepared - The end of radio - Spoke

Eric HENAFF - 15 Juin 2007 - LesChoses.Com