INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Seefeel - quique - redux edition
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
too pure
2007
IDM - Ambient - Electro - Dub - Shoegazing
Orbital - My Bloody Valentine - Mouse On Mars - Cocteau Twins - Moonshake - Oval - Ulrich Schnauss - Bark Psychosis - Boards Of Canada - Disjecta - Scala
 
 

Attention : cette réédition était attendue par certains d'entre vous depuis très longtemps, ce qui permettait d'ailleurs à l'édition originale de battre des records sur les sites d'enchères en ligne.
Initialement sorti en 1993 par le label anglais Too Pure, l'album 'Quique' visitait des paysages jusqu'à lors peu défrichés. Sur fond d'electro, Seefeel décomplexait les basses hypnotiques en les rendant vacillantes et vénéneuses. Le groupe usait et abusait des nappes et des artifices electro pour plonger l'auditeur dans des compositions en forme d'odyssée, au carrefour des genres et des affinités. Car en 1993, l'electro commençait à émerger réellement et à devenir un genre majeur pour quiconque s'intéressait à la musique. Mais il était encore (trop) tôt pour bon nombre. Aphex Twin était aux balbutiements de sa quête electro. Orbital commençait tout juste à imposer son style.
Par peur ou par paresse, Seefeel fut donc hâtivement classé comme un groupe electro cherchant à s'immiscer dans le sillage de My Bloody Valentine car il parvenait à créer les mêmes sensations que les auteurs de 'loveless' : développer un univers musical où des forces virtuelles vous poussent irrémédiablement au bord d'un précipice artificiel.
Plus d'une décennie a passé et il est simple aujourd'hui de remettre 'quique' dans son contexte. Mais quoi qu'on dise, 'Quique' reste un bel exemple de ce que l'IDM a offert aux débuts des années 90. Il est donc normal et légitime de définir 'Quique' comme un album dit 'classique', témoin d'une époque florissante où les recherches musicales s'aventuraient dans la jungle électronique.
N.B. : la réédition est agrémentée d'un deuxième cd reprenant des morceaux rares, inédits ou des versions différentes. Au niveau de la qualité, ces différents titres tiennent pour la majorité d'entre eux, la comparaison avec l'album original.

Titres préférés : Plainsong - Filter dub - Climatic phase #3

Eric HENAFF - 11 Mai 2007 - LesChoses.Com