INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Sage Francis - a healthy distrust
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
epitaph
2005
Hip-Hop
Doseone - Non-Prophets - Danger Mouse - Run DMC - Public Enemy
 
 

Deuxième album sous ce patronyme en tout cas, de Sage Francis et deux lectures possibles : la première est qu’on peut regretter que la force poétique et que le folk urbain soient légèrement mis en retrait au regard de l’album précèdent, de même que le travail sur les formes. Mais ce qui fait la marque de fabrique d’Anticon est toujours là rassurez-vous !
Bien que Will Oldham apporte une touche country sur Sea Lion (de même : une chanson est dédiée a Johnny Cash), la profondeur, la mélancolie et la noirceur s’expriment autrement : par une rage omniprésente et un flow saccadé et agressif comme au plus beau temps des groupes de gangsta.
C’est là, la deuxième lecture où l’on apprécie le coté exalté, revendicatif et combattant aux cotés de ses fidèles camarades de jeux (Alias, Sixtoo, Danger Mouse…). Ses descriptions de l’Amérique qui vacille et de la politique sont en effet de plus en plus au cœur de son œuvre.
Le disque est agréable et d’un excellent niveau car les morceaux s’enchaînent bien, sont énergiques, construits, sans lourdeur dans le flow (comme c’est malheureusement souvent le cas ce genre de hip hop). L’aspect mélodique reste présent, et on finit par rentrer dans le jeu avec lui car il sait parfaitement communiquer et faire partager ses convictions.

Titres préférés : Sea lion - The buzz kill - Jah didn't kill johnny

Thierry HOUAL - 2 Décembre 2004 - LesChoses.Com