INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Russian Futurists - our thickness
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
upper class
2005
Indie Pop - Electro-Pop - Pop Sixties
The Beach Boys - The Shins - The Polyphonic Spree - Orchestral Manoeuvre in the Dark - Bran Van 3000 - The magnetic Fields - The Flaming Lips
 
 

'Our Thickness' est le deuxième album de ce groupe canadien (de l’Ontario) qui jouit d’une réputation grandissante et du soutien de personnalités influentes du circuit rock (Peter Buck de REM, Graham Coxon de Blur…). C’est en fait le groupe d’un seul homme, Mathew Adam Hart qui supervise tout le petit monde qui se trouve rassemblé sur le disque.
On découvre donc cet artiste par un premier morceau digne d’un Beck des grandes heures, avec cuivres et mélodie enjouée, tout à fait emballant, nous offrant ainsi une ouverture idéale.
On enchaîne sur le même tempo mais l’originalité se trouve ici dans le traitement Electro-Pop de l’ensemble au milieu de chœurs exubérants et d’une instrumentation foisonnante.
On peut définir l’album comme une suite de chansons accrocheuses et élégantes, naviguant sous influence Beach Boys et pop californienne, voire de la pop sucrée de Abba. Mais on pense surtout à des Polyphonic Spree, des Flaming Lips ou des Shins échangeant leurs guitares par les synthés.
La seule chose que l’on peut regretter, c’est le monolithisme flagrant, car les titres dans la construction et dans les mélodies sont trop proches. Un peu plus de créativité de ce côté-là aurait donné un très bon et très original album. Pour la prochaine fois sûrement….

Titres préférés : Paul Simon - Sentiments vs. Syllables - Still life - Hurtin 4 cetain

Thierry HOUAL - 1 Juin 2005 - LesChoses.Com