INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Red Krayola - singles
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
drag city
2004
Pop Psyché - Garage - Acid Rock - Punk - Blues
Captain Beefheart - Tom Waits - Joe Meek - The Fall - Pere Ubu - Pavement
 
 

En dehors de la flopée d’albums, cette compilation est particulièrement frappante car elle met en relief la modernité et l’avance qu’a pu avoir ce groupe et ce pour de nombreux courants musicaux et bien que ce groupe à géométrie variable ne revendique que le je m’en foutisme en matière de musique. En réalité The Red Krayola est surtout un groupe très exigeant, en marge et en recherche perpétuelle de l’expérimentation. Sur une trajectoire un peu similaire à celle de Captain Beefheart, le groupe de Mayo Thompson a fondé sa propre radicalité a travers un prisme beaucoup plus proche d’un format classique mais pourtant en décalage complet toujours à la limite, en position d’équilibriste.
L’écoute de cette compilation de singles est passionnante et finalement assez accessible pour un groupe dit d’avant-garde. Au travers de ces titres rassemblés ici, vous pouvez suivre l’évolution de la musique rock des ces trente dernières années et penser forcément à un tas de choses. Par exemple, et il y en a de nombreux autres, certains morceaux annoncent longtemps avant un groupe comme Pavement, d’autres pourraient être les prémices des Talking Heads.
Dans ce disque il y a tellement à explorer ! Et ce n’est qu’une introduction à une discographie foisonnante partant dans toutes les directions…

Titres préférés : Woof - Wives in orbit - Old tom clark - The story so far - The sword of god - Come on down

Thierry HOUAL - 19 Janvier 2005 - LesChoses.Com