INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Portishead - third
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
island
2008
Trip-Hop - Electro-Pop
Morcheeba - Earthling - Alpha - Archive - Tricky - Massive Attack - Beth Gibbons & Rustin’ Man
 
 

L'attente fut longue. 10 ans après le live 'roseland nyc', le trio Portishead ose un retour en proposant un nouvel album sobrement intitulé 'third'.
La première question qui vient à l'esprit avant de commencer l'écoute de ce nouvel album est la suivante : que peut-on attendre aujourd'hui de Portishead ? L'environnement musical a radicalement changé. Le Trip-Hop n'est plus la musique électronique 'tendance' et 'Dummy', leur premier album est considéré par la majorité comme étant une pierre angulaire de la musique des années 90.
Alors doit-on espérer un deuxième (ou troisième) 'Dummy' ou un changement de cap pour le groupe ? Les deux, mon général...Qualitativement, oui effectivement, il serait de bon ton d'offrir au public un disque aussi majeur que 'Dummy'. Musicalement, il serait également intéressant de voir un changement de direction dans l'univers de Portishead.
Le verdict est sans appel. Portishead reste Portishead. Le groupe arrive à se régénérer sans renier les éléments et les ambiances qui l'ont façonnés, à part un détail prépondérant pour certains : le scratch. Mais l'important est ailleurs. Portishead garde un univers bien à lui. Cet univers a muri et muté avec les années. Les idées ont évolué avec le temps mais Portishead est parvenu à conserver son identité première. Il a tout simplement enrichi sa musique et les ambiances de ses chansons.
Comme je vous le disais, le verdict est simple : 'Third' est un grand disque.

Titres préférés : We carry on - Silence - Machine gun - The rip

Eric HENAFF - 21 Avril 2008 - LesChoses.Com