INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Plastiscines - lp1
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
virgin
2007
Garage Rock - Punk Rock
Naast - Blondie - Les Calamités - The Ramones
 
 

Promu égérie de la nouvelle scène rock parisienne, Plastiscines a les arguments pour faire couler beaucoup d'encre. Tout d'abord un nom de groupe bien choisi, original mais à la consonnance familière. Le deuxième élément jouant en la faveur de Plastiscines : le groupe est composé exclusivement de filles, créant irrémédiablement une réaction primaire chez tous les rockeurs mâles et matcho. Le troisième serait à positionner dans le créneau nostalgique de la belle époque du rock : le nom de l'album rappelle les premiers disques 33 tours compilant les singles des groupes anglais des années 60, Le design du cd reprend quant à lui le graphisme d'un vieux 45 tours avec comme élément marquant, l'utilisation du véritable logo de virgin.
Un autre élément à ne pas négliger - c'est d'ailleurs le principal - est l'appartenance musicale à un son garage rock / punk rock, qui n'est pas sans rappeler celui d'un autre groupe français, les Naast. Mais là où pour ces derniers, nous étions obligés d'admettre qu'ils avaient compris et assimilés l'essence des chansons énergiques, ici, force est de constater que Plastiscines a moins de facilité pour décocher des chansons simples et immédiates.
Il est pourtant évident que les filles de Plastiscines sont besogneuses et acharnées. Leurs titres ont des structures musicales communes et bien faites. Mais l'écoute du disque ne procure pas cette facheuse et incorrigible envie d'appuyer encore et toujours sur lecture.

Titres préférés : Loser - Alchimie

Eric HENAFF - 4 Avril 2007 - LesChoses.Com