INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Plastic Operator - different places
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fine day
2007
Electro Pop
The Postal Service - Styrofoam - Dntel - Pet Shop Boys - Death Cab For Cutie - New Order - The Notwist
 
 

Nous étions à la recherche d'un digne successeur aux groupes ayant réussi à conjuguer l'élégance de la pop avec les structures électroniques. Il est en effet difficile de vouloir rivaliser avec The Postal Service ou The Notwist sans être tenté de faire un simple copier/coller de leur musique et de revenir de ce fait, sur des schémas musicaux conventionnels.
Plastic Operator, duo composé du canadien mathieu gendreau (programmation) et du belge pieter van dessel (chant / programmation) est parvenu sur son premier album à déjouer bon nombre de pièges tendus par ce genre de performance.
La majeure partie du disque reprend les qualités mélodiques et mélancoliques des groupes experts en la matière. Par exemple, 'Folder', le titre phare de l'album, rassemble sous une même bannière tous les éléments requis pour dépasser le stade d'une simple chanson. Elle possède ce petit 'plus' qui transforme une composition en hymne personnel.
Alors pourquoi ne pas avoir mis une note plus élevée ? La note essaie de reprendre l'entité du disque et ses aspects intrinsèques, ce qui dans le cas du disque de Plastic Operator, empêche d'aller plus haut. En effet, certains morceaux dans la deuxième moitié du disque gâchent légèrement la fête. Quelques tentatives malheureuses (car se frottant un peu trop au kitsch), brident l'album et l'empêche de remporter le gros lot.
Mais, vous êtes prévenus. Tout comme Styrofoam, Plastic Operator peut dans les années à venir, décrocher le ponpon de l'electro-pop.

Titres préférés : Folder - Couch - The pleasure is mine

Eric HENAFF - 9 Juillet 2007 - LesChoses.Com