INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Phantom Buffalo - shishimumu
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
rough trade
2005
Indie Pop - Lo-Fi - Indie Rock - Americana
Low - Jonathan Richman - Yo La Tengo - Daniel Johnston - The Shins - Modest Mouse - The Fiery Furnaces - Pavement - The Flaming Lips
 
 

Ce groupe connu précédemment sous le nom de The Ponys et apparenté à la scène Indie rock estudiantine américaine réapparaît donc sous ce nouveau patronyme. Mais musicalement, il n’évolue que légèrement et propose un rock Lo-Fi nonchalant et excentrique voire déjanté sous l’influence de Pavement et Yo La Tengo, sans oublier celle de la pop naïve britannique
On pense aussi à The Fiery Furnaces et il l est indéniable qu’il y a un air de famille mais l’exubérance pop et la facilité mélodique sont beaucoup moins présentes.
Il faut nécessairement attendre la troisième ou quatrième écoute pour vraiment commencer à apprécier et se dire que ce n’est pas une énième production Lo-Fi.
Bon d‘accord, il faut passer outre la voix haute et sonnant souvent faux du chanteur qui en énervera plus d’un.
L’album débute par 'Golden finish', chanson minimale et tendue, aux arrangements délicats et à la belle mélodie. Il s’enchaîne naturellement sur un très beau et simple instrumental. Ensuite on laisse tomber la méfiance et on se rend compte qu’effectivement, il vaut le détour ce Shishimumu.
Les titres sont arides, mais peu rigoureux, n’en rajoutent jamais et sont charpentés autour d’une mélodie qui sans être géniale est toujours agréable…
Disque qui possède un charme sympathique et qui pourrait être résumé de la façon suivante : Comment faire un bon disque avec de grosses ficelles éculées et l’amateurisme bon teint comme principe.

Titres préférés : Golden finish - Silverfish - Parasidic wedding vows - Distracting salamender

Thierry HOUAL - 15 Mars 2005 - LesChoses.Com