INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Pedestrian - unindian songs vol 1
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
anticon
2005
Hip-Hop - Abstract Hip-Hop
Why? - Passage - Sole - Sage Francis - Run DMC - Wu Tang Clan - De La Soul - A Tribe Called Quest
 
 

Toute la bande ou presque d’Anticon est conviée et apporte sa petite touche sur le premier album de Pedestrian qui, curieusement, ne sort qu’en 2005 alors qu’il est à l’origine avec Sole du label et qu’il est présent sur les nombreux albums de ses camarades.
Et peut-être a-t-il fait un choix judicieux en patientant car si ces derniers temps les productions du label étaient un tantinet décevantes, cette dernière est un grand cru.
Et c’est de ce fait, un genre de compilation de ce qu’a fait de mieux le label jusqu'à présent c'est-à-dire du hip hop expérimental et d’avant-garde tout en y mêlant habilement du hip hop plus Old School sur un axe Wu Tang Clan - De La Soul - Run DMC. Les interventions sont multiples (Odd Nosdam, Jel, Sole…..) mais c’est Why ? qui participe activement à la production.
Pedestrian a su s’accaparer la quintessence de ses acolytes et d’un style pour en faire un album dense, magnifiquement arrangé et en équilibre, c’est à dire n’en faisant jamais trop dans un sens ou dans l’autre et surtout ne lassant pas. Car ces derniers temps, le hip hop d’avant-garde avait surtout tendance à faire de la surenchère qui ne signifiait plus grand chose.
C’est aussi un disque très construit dans le propos, une sorte de mise en perspective de la culture populaire américaine et de sa jeune histoire avec en fil rouge des références (agnostiques?) constantes aux religions dans les textes, et dans le graphisme de la pochette et du livret. Tout ce travail forme un ensemble très cohérent.
Les derniers seront les premiers, celui qui était donc jusqu'à présent un peu dans l’ombre devrait si il y a une justice, se retrouver enfin aux premières loges.

Titres préférés : Lifelong liquidation sale (1850-1950) - Arrest the president - Anticon

Thierry HOUAL - 24 Février 2005 - LesChoses.Com