INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Over The Rhine - ohio
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
black porch / virgin
2003
Pop - Folk - Americana
10 000 Maniacs - Cowboy Junkies - Lisa Germano - Texas - Rickie Lee Jones
 
 

Over The Rhine n'en est pas à son premier disque et pourtant il n'avait pas fait jusqu'à lors, beaucoup de vagues de ce coté-ci de l'atlantique.
Ce groupe axé autour du duo Karin Bergquist - Linford Detweiler présente ses chansons depuis déjà plus d'une dizaine d'années et s'inspire d'une amérique confortablement installée dans la vie de tous les jours. Ici, pas de faits divers désarmants, juste une vie qui passe et qui donne cette envie d'écrire, de composer pour effacer un vague à l'âme à peine naissant. Over The Rhine se rapproche dans l'esprit, de formations comme 10 000 Maniacs ou plus récemment Lisa Germano. Il évite toutes complications inutiles et développe un charme émotionnel à fleur de peau. Sur pas moins de 21 titres, Over The Rhine déconcerte par cette facilité, par ce sens de l'écriture douce et passionnée.
Le seul reproche que l'on puisse faire n'est ni dans quelconques concessions, ni dans l'interprétation. Il serait à mon avis plus du coté légèrement linéaire et aseptisé de l'album. Il est vrai que chaque chanson révèle une franchise musicale mais je n'arrive pas à m'immerger complètement dans ce disque. Néanmois, les amateurs de musique pop rock américaine, de Nathalie Merchant ou de Rickie Lee Jones devraient succomber très rapidement.

Titres préférés : Ohio - B.P.D. - Long lost brother - How long have you you been stoned - Nobody number one - When you say love

Eric HENAFF - 9 Décembre 2003 - LesChoses.Com