INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Okkervil River - black sheep boy
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
jagjaguwar
2005
Indie Rock - Indie Pop - Folk - Americana - Country
The Decemberists - Bright Eyes - Will Oldham - Ben Folds - Bob Dylan - Neil Young
 
 

Pourquoi aller indéfiniment chercher son bonheur dans la cohorte de taille exponentielle des artistes folk et country ? C’est curieux comme on plonge presque à chaque fois à la moindre dithyrambe exercée sur un de ces songwriters américains élevés à ces musiques et à l’americana.
Le rêve américain joue encore à fond du moins pour la musique. Mais pourtant et de plus en plus, même s’ils possèdent très souvent de grandes dispositions , il faut reconnaître qu’on est très souvent déçu et un peu déconcerté par l’interchangeabilité de chacun. Et si on se retourne sur le passé, il n’y a qu’une poignée de disques réellement consistants sur la durée, pour des albums qui se veulent intemporels.
Et ce disque ne déroge pas à la règle, bon album d’un auteur doué, des passages assez faiblards mais de belles chansons empreintes de mélancolie, d’imagerie et d’icônes, et des moments de bravoure. La sincérité est de mise, on ne peut décemment remettre en cause la qualité de l’album. Par contre on est bien incapable d’en faire autre chose qu’un disque de plus qui touchera ou pas l’auditeur selon sa sensibilité propre, mais qui n’a pas le petit quelque chose qui le ferait passer dans la catégorie des disques à chérir précieusement.

Titres préférés : The latest toughs - For real - Black sheep boy

Thierry HOUAL - 14 Juin 2005 - LesChoses.Com