INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Joanna Newsom - ys
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
drag city
2006
Folk - Chanteur/Compositeur
Bjork - Cat Power - Devendra Banhart - Lisa Germano - Kristin Hersh - Vashti Bunyan - Billie Holiday
 
 

Alors là, la surprise est totale et le revirement de situation également. Entre l'album précédent 'The milk-eyed mender' et ce nouvel album, l'évolution musicale est plus que sensible. Alors que précédemment sa voix s'emportait plus que de raison sur des aires de jeux crispants et immatures, aujourd'hui, elle se révèle complètement et irradie les compositions. Ces dernières ont également subi un relifting complet et avoisinent des durées aux alentours de la dizaine de minutes. Joanna Newsom ne vous impose sa vision musicale. Elle vous emporte dans son univers bien à elle.
L'écoute de ce disque est une expérience unique et engendre un engouement dû à la nouveauté du principe : une voix, une harpe, des cordes et de longues histoires avec des rebondissements vocaux et musicaux, le tout enregistré par Steve Albini pour la voix et la harpe, par Van Dyke Parks pour l'orchestre symphonique, et mixé par Jim O'Rourke.
Ceux qui (comme moi) avaient été agacés par l'excentricité vocale de Joanna Newsom sur 'The milk-eyed mender' seront plus réceptifs à ce nouvel opus même si il reste encore dans un registre difficile de par sa conception - peu de mélodies et de répères musicaux aisés.
Mais comme il est dit communément, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors remettons Joanna Newsom sur un piédestal : ''Ys' est un disque important de l'année 2006.

Titres préférés : Emily - Cosmia - Sawdust & diamonds

Eric HENAFF - 20 Novembre 2006 - LesChoses.Com