Avec 'Boxer', The National franchit une nouvelle étape dans la reconnaissance internationale. Matt Berninger et son groupe ont su capitaliser les différentes forces présentes dans leur musique pour offrir aujourd'hui un condensé subtil, puissant et renversant.
Les dialogues instrumentaux sont d'un très haut niveau. La puissance rythmique se marie à merveille avec la voix envoûtante du chanteur. Tour à tour entraînante avec une touche Post-Punk (qui n'est pas sans rappeler Interpol), romantique avec une atmosphère en clair-obscur, la musique de The National impressionne par sa justesse et son ouverture. Il y a bien sûr des morceaux ('Fake empire' ou 'Mistaken for strangers') qui par leur énergie hisseront le disque vers de nouveaux cieux. Mais, il ne faut pas s'arrêter là car le reste des titres possèdent également des qualités et des vertus à ne pas négliger, notamment dans la deuxième partie du disque où les titres sont moins enlevés et plus introspectifs.
The National est donc parvenu à cet équilibre que nous attendions tous sans vraiment oser le croire. De ce fait, 'Boxer' se positionne naturellement dans les disques importants de l'année mais va encore un peu plus loin : il devient instantanément un classique.
Titres préférés : Mistaken for strangers - Fake empire - Slow show - Brainy
|