INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Elliott Murphy - never say never - the best of 1995-2005...and more
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
last call
2005
Folk - Country-Rock - Pop - Chanteur/Compositeur
Bob Dylan - The Beatles - Violent Femmes - Bruce Springsteen - Lloyd Cole - Elliott Smith - 16 Horsepower
 
 

Ce chanteur mythique, auteur d’albums primordiaux (essayez :
> Elliott Murphy - night light [rca] 1976
par exemple), promène aujourd’hui tranquillement sa posture de lonesome cowboy, tournant incessamment depuis des années, notamment à travers l’Europe et la France. Le best of qu’il publie cette année regroupe les meilleurs titres parus sur les quatre albums de la période 1995 - 2005.
N’ayant pas ou peu fréquenté ses productions récentes, je redoutais le pire en mettant le cd dans la platine (redoutant un disque de vieux routard). Et mes craintes se sont estompées dès le premier titre. C’est même un disque assez plaisant.
Ce n’est certes pas d’une modernité exacerbé mais sans trop s’avancer, on peut dire qu’il s’en contrefout. Mis à part quelques tics ‘mainstream’ récurrents, chaque titre tient la route sans non plus atteindre des sommets (le morceau ‘Never say never’ est à retenir particulièrement): Une country-folk-pop mélodique, une voix assurée, subtile, un peu nasillarde à la Bob Dylan, de l’harmonica, de la mandoline, des cordes, des guitares acoustiques et électriques très classiques sans fioritures. Elliott Murphy a du talent. C’est un grand musicien qui n’a rien à prouver mais ses derniers disques sont faits en roue libre, ses chansons se ressemblent toutes un peu et ne toucheront pas un auditoire qui n’est pas de sa génération.

Titres préférés : Never say never - Come on louann - Put it down

Thierry HOUAL - 14 Février 2005 - LesChoses.Com