Sans remettre en question sur l'initiative du groupe face au génocide du Darfour ou donner un avis sur la sortie du single 'living darfur' pour rappeler à l'opinion publique le drame qui se passe dans cette région, nous voilà face au nouvel album du duo. Simple coïncidence ou combinaison médiatique bien orchestrée ? Qu'importe.
Jugeons plutôt Mattafix sur sa musique : un mélange pop - musiques du monde avec alternance voix masculines et voix féminines à la Massive Attack avec un côté 'mainstream' plus prononcé et des gimmicks plus en relation avec son temps (et non en avance comme pouvaît l'être celle du Wild Bunch). La production
est quant à elle bien lêchée. Elle ne laisse rien au hasard et vise les hautes marches des tops internationaux. Une telle démarche est légitime mais ici, les chansons proposées restent toujours dans le même créneau et ne cherchent pas à aller plus loin.
En somme, 'Rhythm and hymns'
ne remplit pas son contrat. Les tubes sont loin d'être évidents et le disque ne peut que s'écouter d'une oreille (distante).
Titres préférés : Shake your limbs - Living darfur
|