INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Marbles - expo
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
fargo
2005
Electro Pop - Pop Psychedelique
The Cars - Gary Numan - The Human League - Nick Kershaw - The Shins - Les Rythmes Digitales
 
 

Marbles est un projet né en 1993, mais dont le premier véritable album ne sort qu’aujourd’hui. Car Robert Schneider, son principal acteur, s’était surtout fait connaître jusqu'à présent pour ses productions avec Apples in Stereo et le collectif Elephant 6.
Il a semble t-il ici, voulu couper les liens avec la pop psychédélique et les années soixante, et s’orienter vers une musique plus synthétique.
Au début on a très peur : on se retrouve devant une énième tentative d’un revival années 80 et on ne fait pas grand cas du disque après une écoute.
Mais le charme opère finalement après un léger round d’observation et si effectivement c’est un retour en règle au son du début des années 80, la plupart des titres possèdent l’accroche mélodique suffisante pour qu’on se prenne au jeu.
Il cite Gary Numan et The Cars comme inspirations et on retrouve complètement les sons vintages du premier et la production, les chansons faciles et tubesques des seconds. Cela renvoi d’ailleurs au top 50 de ces années là et à tous ces tubes éphémères comme ceux de Nick Kershaw pour citer le premier nom qui vient à la surface.
Mais on ne se refait pas et le naturel resurgit très vite : la pop psychédélique, les Beach Boys débordent de partout pour notre plus grand plaisir.
Cela donne un mélange original, très frais, qu’on assimilera à une version électro-pop de The Shins.
Tout comme ces derniers, Marbles sait cultiver un savoir faire pour les comptines pop toutes simples mais tellement indispensables…

Titres préférés : Out of zone - Magic - Jewel of India

Thierry HOUAL - 23 Août 2005 - LesChoses.Com