INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
Stephen Malkmus - face the truth
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
domino
2005
Pop Rock - Americana - Folk - Indie Rock
Pavement - The Pixies - Beck - Guided by Voices - Sebadoh - Sparklehorse
 
 

On ne va pas vous faire l’injure de présenter Stephen Malkmus, qui échappé de Pavement en est déjà aujourd’hui à son troisième album.
Si le premier n’était qu’un vague disque d’indie pop bâclé et sans relief et le deuxième un ratage le rapprochant dangereusement de l’oubli, ‘Face the truth’ se trouve être plus ambitieux tout en restant fidèle à un style et à une ligne de conduite faite de spontanéité et de pop biscornue.
Ce qui rend, dès l’entrée en matière, ce disque séduisant et frais.
Sa voix nonchalante et détachée se pose enfin sur des morceaux qu’on a plaisir a écouter en intégralité. Eloigné des titres fougueux et fourre tout de Pavement, il y substitue avec une production plus directive et maîtrisée, des chansons consistantes, qui ne sont pas détruites en vol par un effet de style superflu. Elles sont posées, diversifiées et la plupart d’une dimension digne du talent de mélodiste de son auteur, qui s’exprime enfin à pleine mesure.
On ne fait pas un grand saut vers l’originalité mais il y a de la poésie, des tentatives comme les violons, les bruitages électro qui ne parasitent pas mais agrémentent les morceaux. Il capte notre attention, en dehors des mélodies, par de petites touches d’étrangeté, d’ouverture vers un monde qui ne demande qu’a être explorer, loin de l’attitude Slacker revendiquée et affichée jusqu’à très récemment.
Le compliment principal est qu’on en oublie enfin Pavement. Stephen Malkmus s’est affranchi de ce passé qui le plombait (d’ailleurs tout est dit dans le titre de l’album).
Bien sur ce n’est pas encore un disque parfait, mais on peut de nouveau, compter sur lui
Vous pouvez donc sans crainte vous permettre de miser quelques euros sur ce nouveau Stephen Malkmus, et à la fois vous plonger dans les rééditions de Pavement sans vous gâcher la vie à faire des comparaisons inévitables et trop pénalisantes pour lui.

Titres préférés : It kills - Freeze the saints - Mama

Thierry HOUAL - 10 Juin 2005 - LesChoses.Com