INDEX   CHRONIQUES   ARTISTES   LABELS   STYLES   CONTACT  
 
 
The Magnetic Fields - i
label :
année de sortie :
style :
artistes similaires - influences :
nonesuch
2004
Indie pop - Lo-fi - Folk
Elliott Smith - (Smog) - Belle & Sebastian - Nick Drake - The Beach Boys
 
 

Ce qui est véritablement étonnant avec The Magnetic Fields c’est le peu de reconnaissance que Stephin Merrit qui se cache derrière ce nom, peut recueillir. La preuve, une chronique tardive pour un disque passé presque inaperçu l’an dernier. Il a certes une crédibilité et une aura toute underground mais avec des chansons si pop et si légères, il pourrait occuper une place comme Badly Drawn Boy ou plus encore Divine Comedy. Sa voix le rapproche en effet inévitablement de Neil Hannom mais ses chansons échappent par contre à une certaine forme de grandiloquence et d’emphase coutumière chez ce dernier.
Le « I » du titre est le thème du disque, car fidèle à l’un de ses préceptes, tous ces albums tournent autour d’un concept mais ce sont toujours des variations autour de chansons folk gracieuses, joyeuses, mélodiques, intenses ou romantiques…. De moins en moins de techno pop et seul 'I tought you were my boyfriend' le lie a ses premiers albums. Il multiplie par contre l’utilisation de violoncelles, pianos, guitares, clavecins avec lesquels il jongle à merveille et construit une œuvre aérée faite de simplicité et de limpidité et qui se fredonne aisément.
Ce disque est dans la lignée de son '69 love songs' mais sur un durée nettement plus resserré et donc plus cohérente et attractive….

Titres préférés : I dont believe in you - I tought you were my boyfriend

Thierry HOUAL - 13 Janvier 2005 - LesChoses.Com